> Catalogue > Histoire > Ouvrages

Les Évêques normands du XIe siècle

Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre-2 octobre 1993) publiés sous la direction de Pierre Bouet et François Neveux.
 


En ce temps-là, les évêques, couverts de leur cotte de mailles, armés d’une massue, n’hésitaient pas à participer aux batailles que se livraient les princes. Odon, évêque de Bayeux, et Geoffroi de Montbray, évêque de Coutances, furent présents à la bataille d’Hastings et ne se contentèrent pas de combattre l’adversaire avec les seules armes de la prière.
Souvent issus d’illustres familles aristocratiques, ils jouèrent un rôle capital dans la vie du duché de Normandie sans délaisser leurs responsabilités d’hommes d’Église : ils entreprirent de restaurer la vie religieuse, favorisèrent les fondations monastiques, se firent bâtisseurs de cathédrales et créèrent des centres de vie intellectuelle : quelques-uns furent même des savants tout à fait remarquables, à l’exemple de Gilbert Maminot, évêque de Lisieux. De toutes ces personnalités étonnantes du XIe siècle, une s’impose avec plus de relief encore : Geoffroi de Montbray, évêque de Coutances de 1048 à 1093, qui fut un collaborateur efficace de Guillaume Le Conquérant et qui édifia une magnifique cathédrale grâce notamment à l’argent offert par les aventuriers normands établis en Italie du Sud.

1995, 16 x 24, br., 336 p., ill.

ISBN : 2-84133-021-4
SODIS : F200103

22,87 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Bouet Pierre - Baylé Maylis - Dosdat Monique - Neveux François - Chibnall Marjorie - Decaëns Joseph - Renoux Annie - Musset Lucien - Gazeau Véronique - Fontaine Jacques - Cuozzo Errico - Spear David - Bates David - Lelégard Marcel - Masson Joël - Colloque de Cerisy



forum