> Catalogue > Sciences de l’éducation > Revues et publications en série > Le Télémaque

n° 31 : Le Conflit

 


La notion de conflit est une notion familière voire une notion clé dans le domaine de l’éducation et on peut y voir une donnée structurelle de toute situation de formation. Aujourd’hui pourtant la notion révèle un caractère paradoxal : derrière son usage généralisé, on note une tendance souterraine à l’évitement des conflits, à la recherche du consensus, en oubliant ce que la prise en compte et le règlement des conflits ont de nécessaire et de structurant. Le projet de ce dossier est donc de remettre en perspective la question du conflit pour voir si le conflit dans l’école est une question scolaire ou sociale, étudier son intégration dans la vie de l’école dans les pédagogies nouvelles, analyser la querelle entre “républicains” et “pédagogues” sur l’école, ou si l’usage du terme répond à un problème mal posé.

2007, 16 x 24, br., 136 p.

ISBN : 978-2-84133-260-1
SODIS : F205573

16 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Vergnioux Alain - Billouet Pierre - Chetouani Lamria - Boumard Patrick - Merle Pierre - Jeanmart Gaëlle - Prot Bernard - Miossec Yvon - Beiner Friedhelm



forum