> Catalogue > Sciences de l’éducation > Revues et publications en série > Le Télémaque

n° 13 : Usages de l’histoire

 


Histoire et éducation s’appellent et se répondent dans un cercle à la fois inévitable et vertigineux. Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé. L’histoire propose une lecture et une représentation du passé, elle en façonne une image que l’éducation reconduit et impose. L’éducation trouve dans le récit des historiens la source des valeurs dont elle veut assurer la transmission, les modèles d’identification qui donnent sens à l’espace commun, pour le meilleur et pour le pire. On peut aussi envisager que le cercle puisse être rompu dans le projet d’une histoire critique et d’une éducation qui entre mémoire et oubli actif construisent un rapport au passé qui émancipe les esprits et ouvre à la liberté publique.

1998, 16 x 24, br., 144 p.

ISBN : 2-84133-056-7
SODIS : F202181

15,24 €

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Cornu Laurence - Hameline Daniel - Vincent Hubert - Statius Pierre - Drouin-Hans Anne-Marie - Terral Hervé - Villavicencio Susana - Vermeren Patrice - Hartog François - Navet Georges - Avlami Chryssanthi - Nordmann Jean-François - Callan Eamonn - Mariano Longo Teresa



forum