> Catalogue > Sciences de l’éducation > Revues et publications en série > Le Télémaque

n° 32 : L’enfant et l’Imaginaire

 

L’intérêt pour la culture de masse dans le domaine de l’éducation a pris le pas aujourd’hui sur l’interrogation concernant le rôle de l’imaginaire dans le développement de l’enfant. Si l’on entend par « imaginaire » la production d’un monde de l’esprit en marge de la réalité de l’expérience et des réalités construites par les sciences, l’imaginaire est souvent affecté d’un signe négatif, assimilé à l’illusion. En même temps, la montée du rejet de l’apprentissage, l’apparition de nouvelles pathologies psychiques, ou l’augmentation de la violence chez les mineurs invitent à se demander si les analyses traditionnelles de la délinquance ou de l’échec scolaire suffisent – autant de questions que ce dossier voudrait traiter : les remaniements de l’imaginaire enfantin, ses nouvelles manifestations culturelles, son statut épistémologique.

2007, 16 x 24, br., 162 p.

ISBN : 978-2-84133-295-3
SODIS : F205603

16 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX



forum