> Catalogue > Sciences de l’éducation > Ouvrages

Éducation et longue durée

Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (22-26 septembre 2005) publiés sous la direction d’Henri Peyronie et Alain Vergnioux.
 

L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer.

2007, 16 x 24, br., 224 p.

ISBN : 978-2-84133-258-8
SODIS : F205557

15 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Colloque de Cerisy



forum