> Catalogue > Sciences de l’éducation > Revues et publications en série > Le Télémaque

n° 29 : Éducation et Altérité

 


La question de l’éducation, à la fois dans son projet et dans ses pratiques, est prise dans une tension constante entre normativité et prise en compte de l’altérité. L’attention portée à l’enfant scolarisé se focalise aujourd’hui sur son identité singulière, ses différences, psychologiques, familiales, ethniques ; et cela trouve ses prolongements dans les dispositifs d’accueil mis en place par l’école, institutionnels ou pédagogiques. Mais en même temps qu’elle individualise sa réflexion et ses pratiques, l’école catégorise, étiquette, produit de nouvelles normes, vise en définitive l’« intégration ». C’est cette contradiction que le dossier veut interroger : entre une représentation de l’enfance comme « monde à part » et la nécessité de sa socialisation dans le monde adulte.

2006, 16 x 24, br., 152 p.

ISBN : 2-84133-283-7
SODIS : F205384

16 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Vergnioux Alain - Frigerio Graciela - Lamarre Jean-Marc - Drouin-Hans Anne-Marie - Mauduit Jean-Bernard - Lorcerie Françoise - Vulbeau Alain - Gavarini Laurence - Jaffro Laurent - Skliar Carlos



forum