> Catalogue > Sciences de l’éducation > Revues et publications en série > Le Télémaque

n° 25 : Les lieux du corps

 


Qu’en est-il du corps dans l’éducation ? Le corps est-il le lieu du savoir et du sens – ou du non-sens ? Au-delà des problématiques classiques sur le corps que l’on « a » ou que l’on « est », vestige naturel pétri de culture, qu’on redresse ou qu’on libère, ce dossier met en scène le corps souffrant, le corps handicapé, le corps canalisé, le corps effacé ou nié : le Mythe de Pan et les tragédies d’Eschyle, le corps « désesthétique » de la clinique médicale, l’idée de corps virtuel ou télé-visuel, les corps désincarnés de la relation pédagogique…, toujours cependant, le corps s’impose comme support de l’identité de soi, comme médiateur et producteur de sens, comme source de plaisir aussi : éduquer, c’est comprendre que le corps pense.

2004, 16 x 24, br., 192 p.

ISBN : 2-84133-161-X
SODIS : F203159

16 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Cornu Laurence - Ernst Sophie - Huyghe Pierre-Damien - Drouin-Hans Anne-Marie - Terral Hervé - Vigarello Georges - Théodoropoulou Héléna - Boudinet Gilles - Marzano Michela - Benvenuto Andrea - Arveiller Jacques - Le Ny Marc - Rabinovich Silvana - Andrieu Bernard - Merle Pierre



forum