Depuis un siècle, théâtre et cinéma interrogent le monde, s’offrant mutuellement des représentations nouvelles, des formes pour réfléchir, des ruptures pour aiguiser l’intelligence, des œuvres pour modifier leurs visions.
On ne compte plus les exemples d’enrichissement respectif. Ainsi, plutôt que de juxtaposer théâtre et cinéma, Double Jeu entend éprouver ces deux arts à des hypothèses, des problématiques, des regards qui leur soient communs, interroger l’un avec les concepts de l’autre et réciproquement ; et bien entendu se placer à leur articulation, là où des jonctions et des passerelles sont possibles, là où des frottements se font sentir, là où il y a du jeu.
Double Jeu est la revue des Arts du spectacle rattachés au LASLAR qui accueille chercheurs permanents et contributeurs occasionnels, afin d’instaurer entre les spécialistes des Arts du spectacle un dialogue aussi fructueux que celui qu’ont engagé depuis un siècle les praticiens et les créateurs.
La revue est diffusée sur OpenEdition Journals, en libre accès, avec une barrière mobile d’un an : https://journals.openedition.org/doublejeu/.
Revue dirigée par Cristina De Simone et Baptiste Villenave.
Comité de rédaction :
Yann Calvet
Fabien Cavaillé
Pascal Couté
Cristina De Simone
Eric Jarno
Myriam Juan
Stéphanie Loncle
Chantal Meyer-Plantureux
Philippe Ortoli
Hélène Valmary
David Vasse
Valérie Vignaux
Baptiste Villenave
Comité scientifique :
Vincent Amiel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Albert Dichy (IMEC – Institut Mémoires pour l’édition contemporaine)
Gérard-Denis Farcy (Université de Caen Normandie)
Jean Gili (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Renzo Guardenti (Università degli studi Firenze)
Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS)
Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
Anne Surgers (Université de Caen Normandie)
Christian Viviani (Université de Caen Normandie)
Comité de lecture :
Un comité de lecture est constitué pour chaque numéro.
ISSN : 1762-0597