> Catalogue > Psychologie

Corps et Témoignage

Actes du colloque tenu à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen (25-27 octobre 2004) publiés sous la direction de Claire Perrin.
 


Le corps n’est pas le simple support de la parole, il est lui-même témoin, à tel point qu’il peut se passer du langage articulé dans le cadre d’un témoignage sans récit, en danse de création par exemple.
Si une place centrale est traditionnellement accordée au récit dans les travaux sur le témoignage, cet ouvrage s’intéresse prioritairement à la présence du témoin et du récepteur en tant qu’êtres incorporés. Le témoignage n’opère que s’il transforme le récepteur en témoin du témoin, ce qui engage une combinatoire des corps. Il devient avant tout le résultat d’une rencontre et non l’œuvre d’une identité isolée, la combinatoire des corps et non l’expression d’un seul.

2006, 16 x 24, br., 248 p.

ISBN : 2-84133-276-4
SODIS : F205296

20 €

Télécharger le document "Table des matières"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Lucet Sophie - Le Gall Didier - Vigarello Georges - Arveiller Jacques - Perrin Claire - Lemaire Ria - Garncarzyk Catherine - De Sousa Diniz Joseilda - Baba-Moussa Abdel Rahamane - Lompo Gouda Souïabou - Ponte Goujon Carmen - Leroy Séverine - Comandé Ève - Liotard Philippe - da Rosa Bustamante Cristina - Le Brun Nathalie - Raveneau Gilles - Lecharpentier Daniel - Dulong Renaud - Silvestre Benjamin



forum