> Catalogue > Littératures et civilisations > Littérature française > Ouvrages

Barbey d’Aurevilly en tous genres

Actes du colloque tenu à l’université de Caen, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes (16-18 octobre 2008) réunis par Brigitte Diaz.

Collection Symposia.
 
JPEG - 7.9 ko

Masqué derrière l’imposante figure du « Connétable des Lettres » dans laquelle la postérité a figé Barbey d’Aurevilly, ce dernier est un écrivain plus complexe que cet ouvrage se propose de mettre en lumière à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Proprement inclassable, Barbey d’Aurevilly a occupé dans l’espace littéraire de son temps des postures diverses et pratiqué tous les genres – de l’article de mode au pamphlet politique, du roman historique à la nouvelle fantastique, du journal intime au feuilleton journalistique – brouillant à plaisir les contours de son identité littéraire. C’est à mieux la comprendre en la saisissant dans toute sa pluralité que les communications rassemblées dans ce volume se sont attachées, car ce sont précisément la mobilité intellectuelle et la plasticité esthétique de ce transgresseur de limites qui nous touchent encore aujourd’hui.

2011, 16 x 24, br., 256 p.

ISBN : 978-2-84133-368-4
SODIS : F206378

25 €

Télécharger le document "Table des matières"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Diaz Brigitte - Laîné Stéphane - Lallemand Marie-Gabrielle - Lucet Sophie - Gengembre Gérard - Diaz José-Luis - Simonet-Tenant Françoise - Le Huenen Roland - Auraix-Jonchière Pascale - Planté Christine - Bordas Éric - Déruelle Aude - Traver Stéphanie - Boschian-Campaner Catherine - Cocksey David - Leroy-Terquem Mélanie



forum