> Catalogue > Histoire > Revues et publications en série > Château Gaillard. Études de castellologie médiévale

n° 24 : Château et représentations

Actes du colloque international de Stirling (Ecosse, 30 août-5 septembre 2008), réunis par Peter Ettel, Anne-Marie Flambard Héricher et T. E McNeill.

Collection Publications du CRAHAM
 

L’image du château a été l’objet, en 2008, du 24e colloque Château Gaillard, lequel a abordé des thématiques très variées : cette image peut en effet aussi bien s’exprimer dans les sources iconographiques ou littéraires qu’être remise au jour par des fouilles archéologiques. Le croisement de ces points de vue amène naturellement à s’interroger sur la part de fantaisie dont peut faire preuve un enlumineur, sur la part de symbolique ou de fantastique que comporte la description des forteresses des récits littéraires, ou encore sur l’influence des légendes lors de la restauration de certains sites...Des exemples dans toute l’Europe et, au-delà, dans les États latins d’Orient portent le regard, tantôt vers l’extérieur, tantôt vers l’intérieur du château, tant sur l’image que souhaitent donner ses occupants que sur la vue dont ils veulent jouir.
L’image du château, c’est aussi sa fonction. Les médiévistes savent que les châteaux ne sont pas que des forteresses militaires, mais le débat reste vif quant à déterminer si une fonction surpasse l’autre : le château est-il avant tout une résidence noble qui facilite la transmission du pouvoir ? La question conduit bien entendu à revenir sur la typologie des châteaux, que les découvertes récentes enrichissent toujours un peu plus.

2010, 23 x 29, relié, ill. coul. et NB, 276 p.

ISBN : 978-2-902685-77-6
Brepols Publishers

47 €

XML / ONIX



forum