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Extrait du procés-verbal du Conseil d’administration

Séance du vendredi 10 février 2006
 

3. Modifications des statuts des Presses Universitaires de Caen

Monsieur Philippe Fleury, Vice-Président du Conseil scientifique, remercie Madame Catherine Jacquemard, directrice des PUC, pour son travail et l’impulsion qu’elle donne aux Presses universitaires qui les différencient des maisons d’édition ordinaires. Les PUC assurent en effet une mission de veille technologique dans le domaine de l’édition sur lequel peuvent s’appuyer les formations notamment des formations de masters. Les nouveaux statuts prévoient une importance beaucoup plus grande donnée à la recherche, donc au conseil scientifique de l’Université quant à la définition de la mission des PUC.

Les modifications statutaires ont été approuvées par le Conseil d’administration des PUC et ont été examinées en Commission d’évaluation et des finances du Conseil scientifique, ce dernier propose deux modifications aux articles 20 et 30. A l’article 20 le Conseil scientifique propose d’ajouter à la fin de l’article : « cette liste peut être complétée dans les mêmes conditions en cas de besoin de compétence particulière ». A l’article 30 : « Elle prend la forme d’un observatoire chargé de collecter et de diffuser l’information……. », le mot recherche est supprimé.

Madame Annick Batteur, Présidente de la Commission des statuts, précise que la Commission des statuts a approuvé à l’unanimité les nouveaux statuts qui sont proposés et attire l’attention sur la lettre de cadrage qui émane du Conseil scientifique, et sur la composition du conseil des PUC qui expriment l’emprise plus grande du Conseil scientifique sur ce service commun.

Madame Catherine Jacquemard explique les principes qui ont présidé à cette proposition de révision des statuts des Presses. Les conditions de travail ont évolué avec des nouvelles contraintes et besoins qui peuvent s’exprimer ainsi :
• tenir compte des deux circulaires de 1998 et 1999 qui règlent les rapports des maisons d’édition publiques avec les maisons d’édition privées ;
• expliquer la légitimité des PUC dans la diffusion des ouvrages scientifiques ;
• avoir une structure plus resserrée et plus et efficace ;
• nécessité d’inscrire une activité de veille technologique ;
• créer une équipe de direction avec un directeur scientifique, directeur du service, un responsable éditorial et un responsable administratif et financier ;
• prévoir un conseil unique plutôt que deux ;
• créer un référentiel des publications qui donne le cadre à l’expertise scientifique ;
• rédiger un règlement intérieur qui structure les opérations d’édition ;
• instaurer un transfert des savoirs en formation initiale au sein de l’établissement, et en formation continue.

Madame la Présidente demande de passer au vote sur ces modifications statutaires.

Résultat du vote : Unanimité pour



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