Presses universitaires de Caen 20210803
1107 03 02 978-2-84133-983-9 01 BC 02 Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText">La didactisation du français vernaculaire<br/> </TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix>La didactisation du français vernaculaire</TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=1107 B01 Pierre Larrivée B01 Florence Lefeuvre 210 02 02 Ouvrage publié sous la direction de Pierre Larrivée et Florence Lefeuvre 01 02 Si la pratique non préparée et non surveillée du français est la première apprise par tous les locuteurs, elle reste mal comprise par rapport au français normé. Une meilleure connaissance du vernaculaire aurait un impact didactique. Faire avancer la didactisation du français vernaculaire est l’objectif de cet ouvrage. En effet, les points de décalage entre français vernaculaire et français normé peuvent interférer dans la pratique formelle en contexte scolaire ou académique. Pour le locuteur de langue seconde, la connaissance active ou passive du vernaculaire promeut la compétence sociolinguistique essentielle à l’intégration dans une société francophone d’accueil. Les contributions présentent des séquences didactiques qui prennent en compte les réflexions théoriques sur l’organisation de la grammaire du français vernaculaire. Elles contribuent ainsi à sortir de l’ombre la didactisation du français vernaculaire. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 2020 02 150 mm 01 240 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 18