Presses universitaires de Caen 20211024
495 03 02 978-2-84133-085-10 01 F202312 BC 02 1263588X Le Télémaque 15 <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText">n° 15 : Enseigner les sciences</TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix>n° 15 : </TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=495 128 01 02 La question a été posée une première fois en 1978 par un groupe d’enseignants et de chercheurs : Quelle éducation pour la société ?. Vingt ans plus tard, ce numéro propose une sorte de bilan. L’autorité des sciences (surtout des mathématiques) semble solidement assise sur le plan institutionnel (sélection des élites), épistémologique (leur rapport à la raison et à la vérité), social et politique (le rôle grandissant des experts). Elles sont cependant mises en doute, contestées et leur enseignement rencontre des difficultés grandissantes. Le dossier s’ouvre par une table ronde présentant quelques grandes questions, se poursuit avec des analyses concernant l’enseignement des sciences expérimentales, de la technologie et des mathématiques, et, au titre de la mémoire, propose des textes de La Chalotais en 1763 et de Charles Flahault en 1901 qui n’ont rien perdu de leur actualité. Un article sur le jeu, une analyse originale de l’œuvre de G. Bachelard, une correspondance de Grande-Bretagne et d’importantes notes de lecture complètent le numéro. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 1999 02 160 mm 01 240 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 15,24