Presses universitaires de Caen 20210613
1005 03 02 978-2-84133- 522-0 01 BC <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText">Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles<br/> </TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix>Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles</TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=1005 B01 Pierre Kahn B01 Youenn Michel 318 02 02 Sous la direction de Pierre Kahn et Youenn Michel.

Collection Symposia.
01 02 Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 2016 02 160 mm 01 240 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 18