Presses universitaires de Caen 20211025
969 03 02 978-2-84133-520-6 01 F207913 BC 02 1263588X Le Télémaque 47 <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText"> n° 47 : Michel Foucault. Héritages et perspectives en éducation et formation<br/></TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix> </TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=969 150 01 02 Si Michel Foucault n’a pas directement écrit sur l’éducation, certains de ses ouvrages ont profondément influencé et accompagné la réflexion, que ce soit Surveiller et punir (1975) ou Le courage de la vérité (2009), pour fournir aujourd’hui aux chercheurs de très puissants instruments critiques. Le dossier se propose de faire un bilan de ces différents héritages et de voir comment ils fécondent aujourd’hui les recherches en éducation, dans la compréhension de ce qui se joue dans les pratiques scolaires, les relations de pouvoir et les techniques de persuasion, la construction du sujet et la formation morale : est-il possible, à partir de Foucault, de penser une autre école ? Telle est aussi la question posée. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 2015 02 160 mm 01 240 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 16