Presses universitaires de Caen
20220309
969
03
02
978-2-84133-520-6
01
F207913
BC
02
1263588X
Le Télémaque
47
01
n° 47 : Michel Foucault. Héritages et perspectives en éducation et formation
http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=969
150
01
02
Si Michel Foucault n’a pas directement écrit sur l’éducation, certains de ses ouvrages ont profondément influencé et accompagné la réflexion, que ce soit Surveiller et punir (1975) ou Le courage de la vérité (2009), pour fournir aujourd’hui aux chercheurs de très puissants instruments critiques. Le dossier se propose de faire un bilan de ces différents héritages et de voir comment ils fécondent aujourd’hui les recherches en éducation, dans la compréhension de ce qui se joue dans les pratiques scolaires, les relations de pouvoir et les techniques de persuasion, la construction du sujet et la formation morale : est-il possible, à partir de Foucault, de penser une autre école ? Telle est aussi la question posée.
Presses universitaires de Caen
01
Presses universitaires de Caen
2015
02
160
mm
01
240
mm
Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS
20
02
16