Presses universitaires de Caen 20211021
789 03 02 978-2-84133-338-7 01 F206062 BC 02 1263588X Le Télémaque 36 <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText">n° 36 : Norme, normativité en Éducation</TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix>Norme, normativité en Éducation (Le Télémaque, n° 36)</TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=789 138 01 02 Quand on aborde les situations éducatives, la question de la « normalité » soulève toute une série d'interrogations : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s’appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l’historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 2009 02 160 mm 01 240 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 16