Presses universitaires de Caen 20200927
772 03 02 978-2-84133-337-0 01 F206059 BC 02 1263588X Le Télémaque 35 <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText">n° 35 : Éducation et Autorité</TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix>Éducation et Autorité (Le Télémaque, n° 35)</TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=772 142 01 02 L’autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d’abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l’autonomie et de les socialiser dans l’obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d’apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l’école et le pouvoir politique : exercice et respect de l’autorité ne sont-ils pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de « crise (civilisationnelle) de l’autorité », est-il possible de rendre à l’autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, institutionnel et pédagogique. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 2009 02 160 mm 01 240 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 16