> Catalogue > Philosophie > Revues et publications en série > Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Sidney Algernon

Discours sur le gouvernement (3 vols)

Préface de Christopher Hamel.
 

Dès leur publication à Londres en 1698, les Discourses Concerning Government d’Algernon Sidney intéressent le Refuge huguenot, où est entreprise leur traduction, qui paraît en 1702 à La Haye. Si l’ouvrage se présente comme une modeste réfutation point par point de la théorie politique absolutiste et patriarcaliste de Sir Robert Filmer, la centaine de sections qui compose les Discours offre l’une des plus puissantes théories républicaines des débuts de l’époque moderne : enraciné dans une forme d’individualisme moral qui prend au sérieux autant le besoin de protection des droits personnels que la nécessité d’une politique de la vertu civique comme soutien des institutions assurant la liberté, le républicanisme de Sidney repose sur l’affirmation du pouvoir ultime du peuple de déterminer son existence collective et débouche sur une justification de la légitimité de la résistance au pouvoir tyrannique.
L’introduction qui accompagne le texte restitue dans le détail la manière dont les Discours ont été utilisés par des figures clés des Lumières françaises pour mettre en cause les moeurs, les institutions et les principes de la monarchie. S’il est périlleux de prétendre mesurer l’influence des Discours sur les révolutions française et américaine, il est impossible de nier leur importance centrale dans la formation d’une pensée républicaine viscéralement hostile à tout ce que pouvait représenter la monarchie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Publié avec le soutien financier du Centre européen des études républicaines (CEDRE) de l’université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres (PSL)

Nouvelle édition 2019, 14 x 22, br., t. I, 620 p. ; t. II, 476 p. ; t. III, 466 p.

ISSN : 0758-0428
ISBN DU LOT : 978-2-84133-850-4

55 € le lot

XML / ONIX



forum