> Catalogue > Philosophie > Revues et publications en série > Cahiers de philosophie de l’Université de Caen

n° 55, 2018 : Heidegger et la phénoménologie de l’art

Sous la direction de Guillaume Fagniez et Hadrien France-Lanord
 

Comment la pensée de Heidegger entre-t-elle en dialogue avec l’art, et qu’est-ce que l’expérience phénoménologique des œuvres d’art a ouvert comme horizons nouveaux à cette pensée philosophique ? Telles sont les directions principales de ce numéro consacré à « Heidegger et la phénoménologie de l’art ».
Après deux brefs textes inédits en français, où on voit Heidegger s’entretenir sur l’art moderne et l’art d’Extrême-Orient, les diverses contributions ici rassemblées s’organisent autour de plusieurs axes, qui demeurent comme autant de questions : quelle est l’originalité du regard phénoménologique qui ne se présente pas comme une théorie de l’art, mais comme une expérience des œuvres qui engage le sens de l’habitation humaine ? En quoi ce regard non métaphysique, qui se fraye hors de la réflexion esthétique sur l’art, ouvre-t-il des pistes pour une histoire poétique de l’art, où l’œuvre d’art n’est pas un objet mais le sujet d’une effraction qui implique le monde et l’existence ? Qu’est-ce que les « Cahiers » de Heidegger apportent comme éclairage quant à la situation de l’art pour notre temps ? Comment la rencontre avec des œuvres comme celles de Hölderlin, de Paul Klee et de sculpteurs contemporains de Heidegger a-t-elle travaillé sa pensée de l’intérieur pour lui permettre de parvenir tardivement à des formulations nouvelles au sujet de l’image et de l’espace notamment ?
De manière générale, ces questions aspirent à faire dialoguer l’art et la philosophie en tant que chemins pour une expérience pensante, phénoménale et poétique du monde

2018, 14 x 22, br., 202 p.

ISBN : 978-2-84133-904-4

15 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX



forum