Vous êtes ici

Numérisation

Ce fonds patrimonial exceptionnel, unique en Europe, est constitué d’œuvres complémentaires, en termes de champs d’investigation, de nature de documents (administratifs, techniques, scientifiques…) et de date d’édition. Il présente l’avantage de rassembler tous ces ouvrages en un même lieu. À quelques exceptions près, les documents de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture ne sont pas des exemplaires uniques. De nombreux ouvrages ou périodiques de cette Bibliothèque ont déjà fait partie de programmes de numérisation, éventuellement avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Diverses institutions françaises ou étrangères, la BnF, la Société nationale d’horticulture de France, l’Académie d’agriculture, The Getty research institute… ont déjà diffusé l‘édition numérique de ces documents.

L’objectif de la MRSH n’est pas de scanner ces ouvrages déjà en ligne. Dans les menus relatifs aux statistiques et aux enquêtes, il est possible de consulter les documents de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture déjà numérisés. Un inventaire numérique de 4 collections thématiques de la Bibliothèque, réalisé par le pôle Document numérique de la MRSH, a trait au cheval, aux bovins, à l'industrie laitière et aux récits de voyages.  Ses notices bibliographiques (en XML-EAD) contiennent des liens vers la numérisation intégrale de nombreux documents. En outre, des milliers d'ouvrages numérisés afférents à la thématique équine sont accessibles en ligne sur le site du Pôle document numérique relatif à la Bibliothèque mondiale du cheval.

Peu de temps après l’arrivée du fonds ancien au centre de documentation, la MRSH a mis à disposition l’édition numérique de deux Atlas d’un intérêt exceptionnel : La France agricole (1875) et l’Atlas national et topographique de la France en départemens de l’an IV (1796). De superbes planches en couleur et des cartes remarquables sont accessibles à tous. Le pôle Document numérique de la MRSH a conçu et élaboré une publication numérique d'un des ouvrages de la Bibliothèque. Il s’agit d’une monographie en deux volumes, Le cheval, extérieur, structure et fonctions, races (1886), d’Eugène Alix et d’Édouard Cuyer, qui se singularise par ses qualités iconographiques, liées à une collaboration entre un vétérinaire militaire et un peintre artistique des animaux, prosecteur et professeur d’anatomie à l’École des Beaux-Arts. Le deuxième volume contient des planches découpées et superposées, visant à révéler couche après couche l'anatomie du cheval. Les deux volumes ont fait l'objet d'une étude commentée en utilisant le standard XML-TEI.

Par ailleurs, plus de 500 illustrations ou cartes issues des ouvrages ou périodiques de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture ont été numérisées. Elles sont diffusées dans le cadre du programme international de valorisation The Commons sur Flickr, auquel l’université de Caen Normandie participe. Les illustrations, les cartes, les planches hors texte, éventuellement dépliantes, sont présentées dans divers albums qui ont trait à des thématiques variées : l’agriculture et la ruralité, les récits de voyage, le découpage de la France en départements à la fin du XVIIIe siècle, voire des découvertes scientifiques et techniques. Ces reproductions permettent de s’émerveiller devant une sélection du contenu iconographique exceptionnel de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture.