You are currently viewing MON MASTER : plateforme nationale pour l’entrée en master 1

MON MASTER : plateforme nationale pour l’entrée en master 1

  • Dernière modification de la publication :19 avril 2023
  • Post category:Étudiants / Formation

À partir du mois de mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s’effectuera sur la nouvelle plateforme de recrutement et de candidature “Mon Master”.

Je candidate du 22 mars au 20 avril 2023 sur monmaster.gouv.fr

Calendrier

  • Du 22 mars au 20 avril : phase de dépôt des candidatures par le candidat
  • Du 24 avril au 16 juin : phase d’examen des candidatures par les établissements
  • Du 23 juin au 21 juillet : phase d’admission

ATTENTION, pour les formations en alternance :
du 24 avril au 30 septembre, phases d’examen des candidatures et d’admission.

Qui est concerné par MON MASTER ?

  • Les candidats de nationalité union européenne et ressortissants de l’espace économique européen d’Andorre ou de Suisse ou de Monaco  titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent
  • Les candidats de nationalité étrangère résidents dans un pays hors Union Européenne non connecté à la plateforme Etudes en France.
  • Les candidats de nationalité étrangère hors Union Européenne résidents en France et titulaires d’une licence de leurs pays d’origine.

EXCEPTIONS :

Vous devez candidater sur l’application eCandidat :

  • si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne et résidez dans un pays connecté à la plateforme Etudes en France
  • si vous êtes titulaire d’un diplôme propre à un établissement qui ne confère ni un grade ni un titre de licence de plein droit
  • si vous candidatez exclusivement sur une formation continue
  • si vous souhaitez candidater sur une formation à vocation internationale
  • Si vous redoublez dans la même mention et dans le même parcours.
  • Si vous souhaitez candidater aux masters métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Pratiques et ingénierie de la formation (MEEF) : parcours Mobilités et Tourismes Educatifs, Parcours Enseignement Français à l’étranger 1er degré, Parcours Enseignement Français à l’étranger 2nd degré

Précisions sur les phases et le dossier candidat

L’admission en première année de master est sélective. Selon les établissements, elle peut être soumise à l’examen du dossier du candidat, à un entretien ou au succès à un concours.

Une candidature est constituée d’un dossier commun à toutes les candidatures et de documents additionnels et/ou d’informations complémentaires propres à chaque formation.

Le dossier commun précise le baccalauréat et le cursus post-baccalauréat du candidat, ses relevés de notes, ses stages et ses expériences professionnelles.

Vous pouvez candidater via la plateforme MonMaster à des formations en alternance et des formations ne relevant pas de l’alternance (formation initiale classique). Vous pourrez effectuer jusqu‘à 15 vœux de candidature en formation initiale classique et 15 vœux de candidature en formation en alternance. Les vœux seront décomptés à la mention au sein d’un établissement donné.

Exemple : si vous candidatez au master Psychologie, sur le parcours Neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte et sur le parcours Psychologie de l’éducation à l’université de Caen Normandie : un seul vœu sera décompté. Par contre, si vous candidatez sur le parcours Psychologie de l’éducation dans une autre université, un 2e vœu sera décompté.

Vos vœux ne sont pas hiérarchisés.

Vous serez informé, pour chaque candidature, soit de la proposition d’admission qui vous est faite, soit de votre position sur liste d’attente, soit du refus opposé à votre candidature.

Proposition d’admission :
un candidat ne peut conserver qu’une seule proposition d’admission.

Pour chaque proposition d’admission qui vous est faite, vous devez indiquer : si vous l’acceptez définitivement OU si vous l’acceptez provisoirement OU si vous la conservez sur liste d’attente OU si vous la refusez dans les délais suivants :

  • le 23 juin << J+3 délai de réponse par les candidats
  • le 24 juin << J+2 délai de réponse par les candidats
  • le 25 juin << J+1 délai de réponse par les candidats

A défaut de réponse, vous perdez le bénéfice des propositions d’admission qui vous ont été faites.

L’acceptation définitive d’une proposition d’admission clôt votre phase d’admission.

Au terme de la phase d’admission, le 21 juillet à 23h59, la proposition d’admission que vous avez accepté provisoirement est considérée comme acceptée définitivement.

Liste d’attente :

si votre candidature est positionnée sur liste d’attente, vous serez informé du rang de classement. Une admission vous sera proposée uniquement si les places attribuées aux candidats classés devant vous par l’établissement se libèrent au cours de la procédure de recrutement.

Vous serez informé via la plateforme, pour chaque candidature, si vous êtes placé en recherche de contrat, sur liste d’attente, ou si un refus a été opposé à votre candidature.

Placement en recherche de contrat :

Pour chaque placement en recherche de contrat que vous recevez, vous devez indiquer via la plateforme, si vous l’acceptez OU si vous le refusez via la plateforme dans les délais suivants :

  • le 23 juin << J+3 délai de réponse par les candidats
  • le 24 juin << J+2 délai de réponse par les candidats
  • le 25 juin << J+1 délai de réponse par les candidats

A défaut de réponse dans ce délai, vous perdez le bénéfice des placements en recherche de contrat qui vous ont été proposés.

IMPORTANT : vous pouvez accepter tout nouveau placement en recherche de contrat après acceptation définitive ou provisoire d’une proposition d’admission dans les délais cités dans une formation qui ne relève pas de l’alternance. Votre acceptation définitive d’une proposition d’admission dans une formation ne relevant pas de l’alternance ne clôt donc pas la phase d’admission dans les formations en alternance auxquelles vous avez candidaté.

Un placement en recherche de contrat devient une proposition d’admission lors du téléversement par le candidat dans la plateforme du contrat d’alternance ou d’un certificat d’engagement entre un candidat et un employeur. Ce téléversement vaut acceptation définitive de la proposition d’admission et clôt votre phase d’admission.

Liste d’attente :

si votre candidature est positionnée sur liste d’attente, un placement en recherche de contrat vous sera proposé uniquement si les places attribuées aux candidats classés devant vous par l’établissement se libèrent au cours de la procédure de recrutement.

Au terme de la phase d’admission, à partir du 21 juillet à 23h59, si certaines de vos candidatures sont encore sur liste d’attente, vous serez informé via la plateforme qu’il n’a pas été donné de suite favorable à ces candidatures.

Toutefois, si vous bénéficiez à cette date uniquement de placements sur liste d’attente, ces placements seront archivés.

Afin de pouvoir bénéficier, à titre exceptionnel, des propositions d’admission, vous devrez hiérarchiser vos placements sur liste d’attente par ordre de préférence, via la plateforme. Des propositions d’admission vous sont faites si les places attribuées aux candidats classés devant vous par l’établissement dans la formation correspondante se libèrent, notamment lorsque ces candidats n’ont pas respecté les délais d’inscription administrative ou se sont désistés de cette formation ou ont démissionné de la plateforme.

Dès lors que vous recevez une proposition d’admission, vous perdez le bénéfice des placements sur liste d’attente des voeux placés plus bas dans votre ordre de préférence. Les propositions d’admission formulées dans le cadre de l’alinéa précédent sont portées à la connaissance du candidat, qui indique laquelle il accepte définitivement ou s’il les refuse, via la plateforme dématérialisée et dans un délai fixé par le calendrier prévu à l’article D. 612-36-2. Ces propositions vous seront adressées jusqu’à une date fixée par ce même calendrier.

Découvrir les masters de l’université de Caen Normandie

Catalogue en ligne des masters UNICAEN.

Faites le choix d’un master UNICAEN.