UMS 3318 – Centre National de Recherche Technologique – Matériaux · CNRT Matériaux

Sciences et technologies

cnrt@ensicaen.fr

Identification RNSR : 200921837B

Tutelle(s) : ENSICAEN - UNICAEN - Université du Havre - CNRS

Responsable(s) : Antoine MAIGNAN, Directeur

Crée en 2001 sous la forme d’un Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS),  le CNRT Matériaux devient en 2010, par la volonté des tutelles CNRS, université de Caen Normandie, ENSICAEN, et l’université Le Havre Normandie, une unité mixte de service du CNRS (UMS 3318).

Activités

Le CNRT Matériaux a pour vocation principale de développer des opérations de recherche partenariale dans le domaine des matériaux et de la chimie en s’appuyant sur l’expertises des laboratoires de recherche fondamentale qui lui sont associés. Son objectif est de produire, mettre en œuvre et appliquer des connaissances scientifiques et technologiques répondant à des problématiques industrielles, économiques et sociétales.

Le CNRT Matériaux a pour mission de renforcer une recherche technologique partenariale de haut niveau entre la recherche publique et l’industrie ans les domaines spécifiques des matériaux fonctionnels et structuraux qu’ils soient organiques, inorganiques ou composites. Il contribue également à la valorisation du potentiel scientifique en Normandie dans des domaines tels que le transport (automobile, aérospatiale, nautisme), l’électronique, l’énergie, la construction, la santé, l’agroalimentaire, la cosmétique, la mécanique et l’environnement.

Le CNRT Matériaux s’appuie sur les compétences scientifiques et les moyens techniques de 5 laboratoires :

• Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP UMR 6252)
  • Laboratoire de Cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT UMR 6508)
  • Laboratoire de Chimie moléculaire et Thio-organique (LCMT UMR 6507)
  • Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS UMR 6506)
  • Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC UMR 6294)

En partenariat étroit avec les industriels, le CNRT Matériaux développe de nombreuses collaborations à l’échelle régionale, nationale et internationale en s’appuyant sur les Pôle de Compétitivité, l’Agence Nationale de la Recherche et les financements européens.