You are currently viewing UMR 6506 – Laboratoire catalyse et spectrochimie · LCS

UMR 6506 – Laboratoire catalyse et spectrochimie · LCS

Sciences et technologies

ENSICAEN
6 Bd du Maréchal Juin
14050 CAEN

lcs@unicaen.fr

Identification RNSR : 199612301T

Tutelle(s) : ENSICAEN - UNICAEN - CNRS

Structure(s) de rattachement :

Guillaume CLET, Directeur
Arnaud TRAVERT, Directeur adjoint

Présentation

Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie · LCS prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando du catalyseur, c’est-à-dire sur l’observation du matériau dans le réacteur chimique, en temps réel, pendant la réaction. Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile (catalyseurs d’échappement), dans la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et dans le domaine des bioressources. Il a été renforcé récemment dans le domaine de la conception, préparation et modification des nanomatériaux poreux pour des applications en catalyse ou en adsorption.

Axes de recherche

2 axes majeurs de recherche :

• Zéolithes & Matériaux apparentés
  • Spectroscopies in situ & operando

3 thématiques transversales :

• Vecteurs énergétiques et énergies du futur
  • Environnement, réduction des rejets et dépollution
  • Nouveaux concepts, méthodes et applications émergentes

Valorisation

Une cellule de valorisation au sein du LCS (LCS-Valoris) offre aux industriels une interface pour la réalisation de prestations de service en analyse et études à façon.

Partenariats

Le LCS a fondé avec le laboratoire de catalyse de l’université de Leuven (Belgique) un Laboratoire Européen Associé du CNRS intitulé « Laboratoire Européen des Zéolithes et Solides Apparentés ».

Le laboratoire est membre du LABEX EMC3 et du réseau de RMN du grand bassin parisien. Le laboratoire collabore avec les principaux industriels du domaine en France et à l’étranger : Total, PSA, l’IFP, Rhodia, Evonik, Grace,Toyota, Michelin…

Les recherches du LCS sont menées en collaboration avec de nombreux laboratoires du monde universitaire (Lille, Poitiers, Lyon, Lisbonne, Valencia, Zurich…).

Chiffres clé

Le laboratoire publie une cinquantaine d’articles par an dans des revues internationales de haut niveau, avec un facteur d’impact moyen supérieur à 5.