Plateau technique IMOGERE (Installation de Mise en oeuvre et de Gestion des RadioElements)

Plateau technique IMOGERE (Installation de Mise en oeuvre et de Gestion des RadioElements)

Université de Caen Normandie
IMOGERE
B.P. 5186
14032 Caen cedex 5

02 31 56 54 17 / 02 31 56 63 90

secretariat.imogere@unicaen.fr

Organisation

Responsable(s) : Pierre BARBEY, Directeur

http://imogere.unicaen.fr (site en reconstruction)

Activités

La plateforme IMOGERE permet l’utilisation de sources radioactives pour les besoins des équipes de recherche de Caen et d’ailleurs autorisant un accès aux utilisateurs à un laboratoire dédié à la détention et l’utilisation de ces substances suivant les normes très contraignantes établies par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et les dispositions du code du travail.

Projets en cours

Notre plateforme peut héberger des expériences très diverses mettant en œuvre des radio-isotopes : études métaboliques, binding, radiochimie, dosage RIA, post-marquage protéique, post-marquage acide nucléique, autoradiographie…

Les projets sont réalisés avec différentes équipes de chimistes, biologistes, écophysiologistes…

Réseau national

IMOGERE est également le service support assurant l’animation et la coordination du Réseau Régional Grand Ouest des PCR et acteurs de la radioprotection. Pour ce faire, IMOGERE réalise et diffuse régulièrement une veille réglementaire, technique et scientifique en radioprotection et assure l’organisation du séminaire biannuel du Réseau régional Grand-Ouest des PCR prenant place à l’université de Caen Normandie. Nous accueillons également les stagiaires qui souhaitent se former à la radioprotection et/ou à la mesure physique.

Équipements

Notre plateforme est dotée d’un laboratoire d’une surface de 120 m² pouvant héberger vos expérimentations, la plateforme est équipée des appareillages suivants :

  • un imageur biomoléculaire (Amersham Typhoon 5)
  • un système d’imagerie 2D phosphor imager Cyclone plus
  • une spectrométrie gamma automatique 3 pouces HIDEX AMG
  • une spectrométrie bêta HIDEX 600 SL (bas bruit de fond, discrimination a/b)
  • deux compteurs bêta à scintillation liquide bas bruit de fond (TRICARB TR2800 et 3170 TR/SL)
  • une chaîne de calibration et de lecture de dosimètres TLD
  • une boîte à gants en dépression sous air filtré, d’étanchéité de classe 1
  • une HPLC compacte dotée d’un robot de prélèvement, associée à un radiodétecteur à barette de diodes
  • une salle de culture cellulaire/tissulaire, un incubateur à CO2, un microscope, une PSM II
  • une cellule harvester pour des études de binding, des centrifugeuses, une salle thermostatée à 15 °C
  • un congélateur à -80 °C et deux congélateurs à -20 °C
  • une station de prélèvements
  • un système de gestion des déchets et effluents radioactifs

Par ailleurs, la plateforme IMOGERE est à même de répondre à divers besoins connexes à l’utilisation de substances radioactives :

  • étude personnalisée à la mise en œuvre d’appareillages produisant des rayonnements ionisants et de sources radioactives.
  • formation adaptée sur site des utilisateurs.
  • gestion de la réception et de l’envoi d’échantillons radioactifs par l’intermédiaire du conseiller transport classe 7 pour permettre la poursuite des activités de recherche sur d’autres sites.
  • audits/expertises en radioprotection : évaluation des risques, gestion de la vérification de l’intégrité des sources scellées, évaluations individuelles d’exposition, zonage radiologique, vérifications périodiques internes.
  • gestion des déchets et des effluents radioactifs vers ANDRA ou en décroissance sur site (LEPDRA : Locaux d’Entreposage de Déchets RadioActifs).

Prestations

La plateforme IMOGERE est à même de répondre à vos besoins et de vous apporter une expertise personnelle et adaptée pour vos travaux de recherche afin d’utiliser des substances radioactives (sources scellées ou non scellées). Ainsi, nous détenons actuellement une autorisation administrative pour des sources scellées (14C, 57Co, 60Co, 90Sr, 129I, 133Ba, 137Cs, 204Tl, 210Po, 226Ra, 241Am) et des sources non-scellées (3H, 14C, 125I, 90Sr, 35S, 22Na, 45Ca, 32P, 33P, 32Si, 55Fe, 137Cs, 241Am). Le périmètre de notre autorisation évolue suivant les demandes des utilisateurs.

Située sur le campus 1 de l’université, elle est la seule plateforme de l’Université de Caen Normandie habilitée pour la manipulation de substances radioactives. Elle peut également vous accompagner pour une étude personnalisée et la mise en œuvre d’appareillages produisant des rayonnements ionisants (diffractomètre X, fluorescence X).

A travers notre expertise en formation et radioprotection, la plateforme prend en charge tous les aspects réglementaires qui vous permettront de travailler en sécurité et en conformité avec la législation la plus récente (dosimétries ambiante et individuelle, étude de poste, gestion des déchets et effluents radioactifs).

Formations

Formation certifiée et réglementaire des Personnes Compétentes en Radioprotection (Niveau 2 – secteurs « médical » et « industrie » – double option : sources scellées et non-scellées).

Formation PCR renforcée dès 2021Calendriers et tarifs formations PCR 2021

Ces formations ont pour objectifs de faire connaitre et mettre en œuvre, ou de mettre à jour, les savoirs et savoir-faire concernant les principes de radioprotection pour assurer, en tant que Personne Compétente en Radioprotection de niveau 2 pour les secteurs “industrie” et “médical”, les missions de Conseiller en radioprotection conformément aux articles R.4451-122 et suivants du Code du Travail et à l’article R.1333-19 du Code de la Santé Publique.