You are currently viewing EA 7478 – Laboratoire d’Automatique de Caen · LAC

lac@unicaen.fr

Identification RNSR : 201722476L

Tutelle(s) : UNICAEN - ENSICAEN

Composante(s) de rattachement :

Responsable(s) : Fouad GIRI, Directeur

Activités

Le champ scientifique du LAC est l’Automatique, discipline qui s’intéresse au contrôle des systèmes dynamiques quelle que soit leur nature physique : électrique, mécanique, chimique …) et leur exploitation technologique (transport, énergie, biomédical, production). Par contrôle, on entend ici toutes les tâches afférentes à la conduite d’un système dont, notamment, celles de commande, observation, identification, diagnostic, estimation, optimisation, supervision etc. De nos jours, les systèmes dynamiques sont de plus en plus connectés, embarqués, nomades et hétérogènes ce qui accroit considérablement la complexité des problèmes d’automatique. Le LAC participe de façon bien visible, au niveau national et international, au développement de solutions innovantes de ces problèmes. Il mène des recherches à la fois à caractère fondamental et appliqué, conciliant rigueur scientifique et applicabilité pratique.

Dans ce cadre, une importance particulière est accordée aux applications dans les domaines de l’énergie, de la robotique, d’analyse des données, etc. Pour relever ces défis, le LAC est structuré en deux équipes disciplinaires :

• Équipe PaDiCoR : Systèmes à Paramètres Distribués, Systèmes Commandés en Réseaux ;
  • Équipe IdO: Identification, observation et commande des systèmes de dimension finis et des systèmes à retard.

Thèmes de recherche

• Conception de régulateurs pour les systèmes linéaires et non linéaires, de dimension finie et infinie
  • Synthèse d’observateurs d’état pour les systèmes linéaires et non linéaires, de dimension finie et infinie
  • Identification de modèles pour les systèmes linéaires et non linéaires, de dimension finie et infinie.

Domaines d’expertises

• Conception de régulateurs et d’observateurs d’état pour les systèmes d’énergie, les robots, et autres
  • Identification de modèles et analyse de données

• University of California San Diego (UCSD)
  • National Technical University of Athens
  • Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelona
  • Universities of Kénitra, Rabat, Casablanca, and Beni Mella, Morocco
  • University of Tel Aviv
  • University of Constance, Germany
  • Université of Gabès, Tunisia
  • Crouzet Automatismes
  • Bodycap
  • Bosch
  • Mediane système

Équipements

• Banc Moteur asynchrone triphasé (3kW, LEROY SOMER type A3)
  • Banc Pendule inverse à chariot
  • Banc LED (Light-Emitting Diode)

Chiffres clé

Le LAC regroupe tous les enseignant-chercheurs en Automatique de la ville de Caen et ses environs. Ces enseignant-chercheurs sont en poste soit à l’université de Caen Normandie soit à l’École Nationale supérieure d’Ingénieurs de Caen, et constituent les membres permanents du laboratoire. Cet effectif est complété par une douzaine de membres non permanents, dont des doctorants.