Plateau technique Chimiothèque

Plateau technique Chimiothèque

Chimiothèque du CERMN
CERMN
Boulevard Becquerel
14032 Caen cedex 5

Organisation

Responsable(s) : Patrick DALLEMAGNE

Activités

Depuis 1998, le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie développe une chimiothèque qui est devenue à ce jour la plus importante chimiothèque académique de France. Une chimiothèque est une collection formatée et standardisée de molécules diverses et immédiatement disponibles. Ces molécules sont des produits de synthèse ou des extraits naturels. Cette collection est couplée à un système de gestion de banque de données accueillant les informations chimiques et biologiques. La chimiothèque du CERMN fait partie de la Chimiothèque Nationale dont elle est le premier contributeur. La collection propre du CERMN contient plus de 18 000 composés dont 10 000 sont disponibles au transfert. Ces molécules ont été synthétisées dans le but d’application thérapeutique. Néanmoins, les nombreux criblages déjà réalisés montrent que d’autres propriétés biologiques peuvent être découvertes dans d’autres domaines d’application (biocides, vétérinaire, cosmétique…).

Prestations

La chimiothèque est ouverte à toute collaboration tant avec des équipes de recherche académiques qu’industrielles aux niveaux national et international. Elle signe dans ce cadre de nombreux contrats de partenariat et ses échantillons font l’objet de criblages très diversifiés par des pharmacologues et biologistes de différentes Universités et grands organismes, de l’Institut Pasteur, de Sanofi, de l’ANSES…

La collection peut être fournie pour tout ou partie. Les échantillons sont disponibles en poudre ou en solution dans le DMSO (plaques 96 ou 384 puits). Une aide à la sélection des échantillons est également proposée grâce à des méthodes de chémoinformatique (fouille par similarité, sous-structure, fragments, classification par familles, docking, approche pharmocophorique…) peuvent également être proposées. Une expertise en chimie « hit-to-lead » est également disponible. Enfin, dans le but d’accroitre la visibilité des équipes de la SFR auprès d’éventuels cribleurs, l’hébergement de leurs composés ou extraits naturels au sein de la chimiothèque est également proposé.

Formations

La chimiothèque participe à des formations de l’université de Caen Normandie (Masters Drug Design et Valorisation des Innovations Biologiques).