You are currently viewing UMR 8067 – Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques · BOREA

UMR 8067 – Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques · BOREA

Biologie intégrative, imagerie, santé, environnement

Esplanade de la paix · CS 14032

14032 Caen

02 31 56 54 86

celine.gaudin@unicaen.fr

http://borea.mnhn.fr/

Identification RNSR : 200919362L

Tutelle(s) : MNHN - UNICAEN - CNRS - Sorbonne Université - IRD - Université des Antilles

Composante(s) de rattachement :

Organisation

Responsable(s) : Celine GAUDIN, directrice-adjointe, site de Caen

Tarik MEZIANE, directeur

Activités

Le laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques · BOREA a pour objectif l’étude de l’écologie et de la biologie des organismes et des habitats aquatiques dans des écosystèmes naturels et contraints. Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes), les interactions des organismes entre eux et avec leurs milieux de vie et les réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques.

Les modèles biologiques aquatiques étudiés couvrent un large panel, incluant micro-organismes (bactéries et diatomées) et métazoaires (cnidaires, annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, poissons chondrichtyens, téléostéens, …) et sont choisis pour leur position phylogénétique, leur cycle biologique, leur intérêt écologique ou leur importance économique.

Les écosystèmes aquatiques étudiés couvrent également un large spectre : hydrosystèmes océaniques, côtiers et dulçaquicoles ; régions tempérées, tropicales ou polaires ; milieux “naturels” ou anthropisés.

BOREA est une Unité construite autour de l’interdisciplinaire, faisant appel à un large champ de disciplines : biochimie, génomique, biologie moléculaire et cellulaire, « éco-évo-dévo », endocrinologie, écophysiologie, écotoxicologie, systématique, phylogénie, phylogéographie, écologie fonctionnelle, modélisation, écologie des communautés, biogéographie, macroécologie.

5 équipes sont présentes sur le site de Caen

Le laboratoire BOREA est membre du Centre de Recherches en Environnement Côtier · CREC · et bénéficie de moyens d’accès à la mer et de structures d’élevage en eau de mer à la station de Luc sur Mer.

Mots-clés

Mollusques, bivalves, céphalopodes, macroalgues, poissons téléostéens, chondrichtyens phytoplancton, microphytobenthos, diatomées, croissance, différenciation, biologie de la reproduction, aquaculture, conchyliculture, environnement, biologie marine, biodiversité, dynamique des populations et des peuplements, modélisation des écosystèmes, écophysiologie, écotoxicologie, anthropisation, producteurs primaires.

Savoir faire

  • Histologie, immunohistologie, histo-imagerie ;
  • Mise en œuvre de tests biologiques in vivo et in vitro ;
  • Développement d’approches -omiques
  • Analyse des génomes et de l’expression des gènes (PCR en temps réel, puces à ADN, hybridation in situ, méthylation de l’ADN) ;
  • Développement d’outils fonctionnels (invalidation de gènes, endocrinologie inverse) ;
  • Caractérisation de peptides et de protéines (HPLC, spectrométrie de masse) ;
  • Effet de la contamination chronique du milieu sur les mollusques marins ;
  • Dosages biochimiques ;
  • Phytoplancton : détermination, cultures, cycles de vie de différentes espèces phytoplanctoniques dont espèces toxiques (diatomée Pseudo-nitzschia spp), mesure des flux cellulaires et de excrétions de carbone, dynamique des efflorescences ;
  • Macroalgues : détermination, cultures in vitro ;
  • Signatures isotopiques (δ15N, δ34S, δ13C) ;
  • Études des biofilms microphytobenthiques ;
  • Modélisation des écosystèmes, des réseaux trophiques
  • Modèles énergétiques, de réseaux d’interactions et couplés physique/biologie