Préparation linguistique

Une bonne préparation linguistique avant le départ en mobilité est essentielle pour la réussite de votre séjour d’études à l’étranger. Voici donc 5 pistes pour vous aider :

Le dispositif Online Linguistic Support du programme Erasmus+

Si vous partez en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, vous recevrez avant votre départ à l’étranger une invitation par e-mail afin d’effectuer un test linguistique en ligne OLS qui vous permettra de connaitre votre niveau et vous ouvrira l’accès aux cours de langue gratuits et illimités en ligne sur la plateforme linguistique Erasmus+. (Si vous ne recevez pas ces cours, contactez le PPMI qui fera le nécessaire pour régler ce problème).

À la fin de votre séjour, vous devrez obligatoirement effectuer un autre test de langue OLS afin de mesurer vos progrès.

Ces 2 tests sont obligatoires pour tous les bénéficiaires du programme Erasmus+. Néanmoins, les résultats n’influenceront pas votre départ à l’étranger ni le versement de votre bourse Erasmus+. Vous ne serez pas pénalisé en cas de mauvais résultat. Le but de ces tests est de vous aider à évaluer votre niveau et de vous donner l’opportunité de progresser en vous ouvrant l’accès aux cours gratuits en ligne.

Pôle Formations en Langues du Carré international

Le Pôle Formation en Langues propose des stages intensifs uniquement en anglais : Module intensif de perfectionnement de 15h en période de congés scolaires.

Calendrier des intensifs à partir d’avril et avant votre départ en mobilité :

  • du 29 juin au 3 juillet 2020
  • du 6 au 10 juillet 2020 

Contact

intl.langues.etrangeres@unicaen.fr
+33 (0)2 31 56 55 28

Cafés polyglottes

Organisés une fois par mois par l’association Erasmus & Internationals in Caen (EIC) à la Maison de l’Étudiant sur le Campus 1 de Caen.

Vous y trouverez des tables parlant espagnol, anglais, chinois, italien, allemand, coréen, finnois, polonais, russe, arabe, etc. Mais aussi français et bien d’autres langues encore !

De nombreux sites internet existent où vous pouvez trouver gratuitement votre tandem : une personne qui vous aidera à apprendre ou à améliorer une langue étrangère pendant que vous l’aiderez dans l’apprentissage de votre langue maternelle. Les échanges peuvent se faire par internet ou en direct.
Exemples de sites de tandems :

Lire, écouter, regarder… en langues étrangères

N’hésitez pas à lire en langues étrangères même si vous ne comprenez pas tout. Le but est de réussir à comprendre le texte globalement et d’évoluer petit à petit. Il existe des éditeurs qui proposent des ouvrages simplifiés avec un vocabulaire limité et des phrases simples pour commencer.

Téléchargez également des applications radio sur votre téléphone et écoutez des émissions et des chansons sur des radios étrangères.

Quand vous regardez la télévision et des contenus sur internet, essayez de le faire en langue étrangère.