Mon programme d’études

Vous partez dans une des universités partenaires de l’Université de Caen Normandie pour y réaliser une partie de vos études (un semestre ou une année). Il va donc falloir établir votre programme d’études qui sera officialisé dans un contrat d’études.

Le contrat d’études

Il liste les cours que vous allez suivre dans l’université partenaire à la place des cours que vous auriez dû suivre à UNICAEN. Les cours choisis à l’étranger doivent être le plus proches possibles de ceux que vous auriez dû suivre en France.

  • Vous partez un semestre :
    votre contrat d’études doit obligatoirement comptabiliser 30 crédits ECTS (ou leur équivalent dans les pays non européens).
  • Vous partez une année académique complète :
    votre contrat d’études doit obligatoirement comptabiliser 60 crédits ECTS (ou leur équivalent dans les pays non européens).

Dans les pays non européens, l’ECTS n’est pas utilisé. Le nombre de crédits à obtenir peut donc être différent selon les destinations.

Le contrat d’études est un document officiel qui doit être signé par UNICAEN (par votre enseignant référent et également par le responsable du diplôme préparé), par votre université d’accueil et par vous-même. Cela vous garantit la reconnaissance de votre séjour d’études à votre retour.

Modalités de reconnaissance de votre séjour d’études

La validation de votre séjour d’études à l’étranger sera basée sur votre contrat d’études signé par toutes les parties. Vous devez passer tous les examens prévus y compris les rattrapages, à l’étranger.

À la fin de votre séjour, votre université d’accueil éditera un relevé de notes correspondant aux cours figurant sur votre contrat d’études. Ce relevé de notes sera transmis au service scolarité de votre composante à UNICAEN afin que vos résultats soient examinés par le jury compétent dans votre discipline.

Les règles qui s’appliquent pour la reconnaissance de votre séjour d’études :

  • Si vous validez la totalité de vos crédits à l’étranger (équivalent à 30 crédits ECTS par semestre), les crédits obtenus à l’étranger seront alors automatiquement pris en compte par UNICAEN pour l’obtention de votre diplôme français.
  • Si vous ne validez pas la totalité de vos crédits à l’étranger, vous n’obtiendrez pas votre diplôme français par simple transfert de crédits. Vous devrez obligatoirement valider les crédits non obtenus à l’étranger après votre retour de mobilité. Vous devrez ainsi compléter en France votre cursus d’études pour obtenir le nombre de crédits nécessaire à l’obtention de votre diplôme français.
  • Dans tous les cas, le système de la compensation s’applique à vous comme à n’importe quel étudiant UNICAEN.

Attention

Les systèmes d’évaluation et de notation sont très différents d’un pays à l’autre (lettres, notes sur 5, etc…). Par ailleurs, la notion de note « satisfaisante » n’est pas du tout la même d’une culture à l’autre. Ainsi, un 12/20 en France est une note satisfaisante alors que dans d’autres pays elle sera perçue comme une très mauvaise note.

Par conséquent, les notes obtenues à l’étranger sont converties selon des critères spécifiques. Seuls les enseignants et les jurys d’examens sont compétents pour établir cette conversion. Voici un exemple de grille de conversion de notes ci-dessous :