Budget

Les dépenses à prévoir

  • Pour l’obtention de votre visa, selon les pays, il peut vous être demandé d’apporter la preuve de ressources financières suffisantes pour la durée complète de votre séjour. Cela peut signifier que vous devez avoir sur votre compte bancaire avant votre départ une somme d’argent conséquente (cela peut aller jusqu’à 15 000€ voire plus).  Dans certains cas, un prêt bancaire étudiant peut s’avérer utile. Pensez à anticiper cette démarche.
  • Vérifiez que vous disposez de moyens de paiement suffisants (liquidités, carte de crédit…) pour couvrir vos frais de séjour et votre retour. Sur place, le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. Voir aussi les frais appliqués par votre banque.
  • À votre arrivée : prévoir un peu d’argent liquide dans la monnaie du pays d’accueil (paiement d’un ticket de bus, autre…)

Les aides financières

Consulter la partie Aides financières pour les séjours d’études sur la page Séjour d’études à l’étranger.

Les aides financières sont versées en moyenne 2 mois après votre arrivée sur place. Prévoyez votre budget en conséquence.

Sur place, renseignez-vous si vous pouvez obtenir un job étudiant sur le campus ou hors Campus. Dans le cas où vous êtes soumis à un visa (pays hors Europe), pensez à vérifier que votre visa étudiant vous permet de travailler (le nom d’heures de travail peut être limité).

Cas particulier de la Norvège

La Bourse OFNEC