Bourses à l’OFNEC

L’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération · OFNEC, composante de l’université Caen Normandie, propose des bourses et des subventions dont l’attribution a pour objectif de favoriser les relations entre la France et la Norvège.

Celles-ci s’adressent aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université Caen Normandie et constituent une aide à la mobilité notamment pour les personnes qui doivent donner une communication dans un colloque en Norvège, ou que leurs recherches amènent à séjourner quelque temps dans le pays.

Elles s’adressent également à tous les étudiants de l’université de Caen Normandie et peuvent compléter d’autres subventions (ERASMUS+, Conseil Régional…), notamment dans le cadre des programmes ERASMUS+ ou Interuniversitaires. Les étudiants apprenant le norvégien, ayant un projet professionnel ou culturel en lien avec la Norvège et les étudiants de Master sont prioritaires.

Les bourses sont également destinées aux chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants des universités norvégiennes qui souhaitent venir à l’université de Caen Normandie pour un séjour d’étude ou de recherche ou pour intervenir dans un colloque/séminaire. Les candidats étudiants se trouvant au niveau master et ayant un projet professionnel ou culturel avec la France sont prioritaires.

Critères d’éligibilité

  • Enseignants-chercheurs et doctorants : présenter une communication dans un colloque, participer à un autre type d’événement scientifique ou effectuer un séjour de recherche en Norvège.
  • Étudiants : effectuer un séjour d’études ou un stage en Norvège. La bourse est cumulable avec les autres dispositifs d’aide à la mobilité (ERASMUS+, PassMonde,…). La priorité est donnée aux étudiants ayant un projet professionnel ou culturel en lien avec la Norvège.

Les dossiers de candidature sont envoyés par mail par l’OFNEC.

Ils doivent être complétés et retournés à l’OFNEC par mail ou par courrier :
Université Caen Normandie
Carré international
Esplanade de la Paix
CS 14032
14032 CAEN Cedex 5
avant le 31 janvier (1re session) ou le 15 septembre (2e session) de chaque année.

02 31 56 64 82
ofnec@unicaen.fr