Écoles d’été du Carré international · EdECi

FR | EN

Les traditionnels Cours internationaux d’été – CIE – changent de formule et deviennent les Écoles d’été du Carré international.

La 1re session de deux semaines, intitulée Langue et Spécialité(s), combine une semaine intensive de pratique de la langue française et une semaine d’échanges et de réflexions sur des thématiques spécialisées comme la didactique des langues ou le système judiciaire français.

La 2de session, Langue et Société Contemporaine, reprend le format des anciens CIE et propose, sur 3 semaines, des matinées consacrées à l’apprentissage de la langue française et, l’après-midi, des modules civilisationnels au choix et des visites culturelles.

Rendez-vous à l’été 2022 à Caen !

Sessions

Programme

Semaine 1 : Intensif de langue (22h30)
L’objectif est de construire des compétences en compréhension, production et interaction à l’écrit et à l’oral, en intégrant un travail sur les mécanismes prosodiques, les structures grammaticales, les éléments lexicaux correspondant aux actes de langage étudiés.

Semaine 2 : Spécialité(s) (22h30)
Au choix :

  • Le système judiciaire français

Au travers d’une série d’ateliers et de tables rondes, ce module se propose de faire découvrir les spécificités du droit français et de son système judiciaire : différences entre droit public et droit privé, institutions administratives françaises, liberté de circulation, droits fondamentaux…
Ce module, proposé par la Faculté de Droit, sera complété de visites en lien avec les thématiques abordées, comme par exemple la cour d’appel de Caen ou le tribunal administratif.

  • Langue et culture française

Le module associe des cours qui articulent pratique de la langue française et préparation des visites (12h) et des visites pédagogiques encadrées par les enseignants de FLE (10h30).
> Niveau A1+/A2/A2+ : Voyage en Normandie
> Niveau B1/B2/C1 : FLE et histoire
Des visites, communes à tous les niveaux, emmèneront les participants à la découverte du patrimoine historique normand : Mont Saint-Michel, plages du débarquement…

  • Didacti’ciel

Ce module, requérant un niveau B1 acquis, a pour objectif de familiariser les enseignants ou futurs enseignants avec des aspects saillants de l’approche actuelle en didactique des langues, en mettant l’accent sur les compétences orales et interactionnelles et en ayant recours à des dispositifs variés permettant l’implication de l’apprenant.
Il se compose de 2 séquences de 9h et de la participation au colloque de l’ADCUEFE organisé le jeudi 24 juin 2021.
> Séquence 1 : Didactique de l’oral
> Séquence 2 : Travail sur documents authentiques

Évaluation

Une attestation de participation spécifique pour chaque semainesera délivrée aux participants.

Profil des candidats

Ce programme est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus, sans prérequis de diplôme et/ou de niveau préalable de français.
Attention : le module Didacti’ciel étant principalement destiné à des enseignants ou futurs enseignants de français langue étrangère, il pourra être demandé aux candidats de fournir un justificatif de leur parcours d’études ou professionnel.

Pour toute autre demande spécifique, merci de nous contacter directement sur intl.fle.cie@unicaen.fr

Programme

Matin : Pratique de la langue (45h)
Formation à la langue française consacrées à la communication orale et écrite, avec un programme de renforcement des structures grammaticales, d’enrichissement du vocabulaire et de pratique orale en laboratoire audio-numérique.

Après-midi : Société contemporaine (30h)
Les participants peuvent choisir l’un des deux parcours thématiques suivants comprenant 30h de séquences en présentiel et de visites  :

  • Culture et patrimoine 

Embarquez pour un voyage à la découverte du patrimoine culturel français.
Niveaux débutants à intermédiaires :
– Société et culture françaises
– Autour de la gastronomie française
Niveaux intermédiaires à avancés :
– Art et histoire en Normandie
– Ecrivains de/en Normandie

  • Liberté, Paix et Droits de l’Homme

Interrogez-vous sur les notions de liberté, d’engagement et de citoyenneté dans notre monde contemporain au travers d’outils innovants et des méthodes interactives.
Participation également au Prix Liberté, projet pédagogique incluant la jeunesse du monde entier.
Ce module est proposé en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Évaluation

Un certificat universitaire avec notes est délivré à tous les étudiants inscrits à la session.

Profil des candidats

Ce programme est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus, sans prérequis de diplôme et/ou de niveau préalable de français.
Pour toute autre demande spécifique, merci de nous contacter directement sur intl.fle.cie@unicaen.fr

Hébergement & restauration

Pour chacune des sessions, nous vous proposons deux options d’hébergement :

  • En chambre universitaire

Chambre individuelle meublée d’environ 9m2, située dans l’une des résidences universitaires du Crous à proximité du campus 1.
Les chambres sont équipées d’une douche et de toilettes individuelles et les étudiants peuvent profiter d’un accés internet illimité et gratuit (wifi ou filaire selon les bâtiments).
Les résidences possèdent des cuisines collectives à chaque étage, permettant ainsi aux étudiants qui le souhaitent de cuisiner et manger dans leurs chambres (matériel de cuisine non-fourni).
Un lavomatique est également à disposition, payable par carte bancaire.

  • En famille d’accueil (demi-pension)

Le Carré international collabore avec une association de familles caennaises (ACAU) proposant des hébergements en demi-pension pendant les Écoles d’été.
Outre l’avantage de bénéficier du petit-déjeuner et du dîner inclus, cette formule représente avant tout une expérience immersive unique de vie à la française, complément idéal pour le perfectionnement à la langue française.

Téléchargez le tableau tarifaire des formules d’hébergement.

Les déjeuners et dîners peuvent être pris dans un restaurant ou une cafétéria du Crous au tarif moyen de 6 € par repas, pour une entrée, un plat principal et un dessert.

Le campus 1, situé en plein coeur de ville, permet également un accès rapide aux nombreux restaurants et fast-food du centre-ville.

Retrouvez plus d’informations concernant la restauration