Formation de formateurs en FLE

Cette formation, qui répond aux engagements pris par l’université de Caen Normandie dans le cadre du programme de l’Accueil et Intégration des Migrants dans l’Enseignement Supérieur – AIMES, s’adresse aux formateurs bénévoles en Français Langue Étrangère. Il s’agit, suite aux demandes formulées par les responsables des différentes associations, d’initier un échange de pratiques et une analyse réflexive permettant l’approfondissement de diverses compétences en FLE.
Chaque module dure trois heures et constitue une unité de formation qui peut être choisie indépendamment des autres. Il est possible pour chaque participant de s’inscrire à plusieurs modules et à plusieurs sessions.

Remarques :
Les modules du 29 juin et du 9 juillet sont identiques.
Les modules du 25 juin et du 30 juin abordent, sous des angles différents, la même thématique (la préparation des apprenants aux certifications).

Module du 23 juin 2021 (Muriel Geslot)

Intitulé : Comment aider à l’expression orale et à la prononciation.

Descriptif : cet atelier se propose de mieux comprendre certaines difficultés des apprenants afin de favoriser les compétences relatives à l’expression orale et la prononciation. Les obstacles peuvent être liés au graphisme, à une dimension comportementale ou contextuelle, interculturelle ou physiologique : l’objectif est de livrer quelques pistes permettant de les identifier et de les surmonter.

Module du 24 juin 2021 (Armelle Broustail)

Intitulé : Enseigner en groupe hétérogène.

Descriptif : ce module vise à faciliter le travail en groupe hétérogène, lorsque les profils des apprenants sont très différents (niveaux de langue, motivations, stratégies d’apprentissage…). Il définira les types  d’hétérogénéité rencontrés, présentera les principes de la pédagogie différenciée (variation et différenciation) et proposera aux enseignants des solutions pratiques, à l’écrit comme à l’oral, afin de permettre aux apprenants de parvenir aux buts qu’ils se sont fixés, en se basant sur leurs acquis et leurs besoins spécifiques.

Module du 25 juin 2021 (Romain Menegon)

Intitulé : Préparer les apprenants à la passation des DELF A2 et B1.

Descriptif : nous étudierons comment établir une progression destinée à un public d’apprenants en exil afin d’optimiser leurs chances de succès aux épreuves du DELF. L’intervention se divisera en deux temps : tout d’abord une description précise des attentes de ces examens, suivie de la méthodologie employée pour l’entraînement des apprenants allophones.

Module du 28 juin 2021 (Chantal Le Roch)

Intitulé : Le document authentique audio-visuel comme outil d’apprentissage.

Descriptif : l’objectif de cette session sera de tenter de définir ce qu’est un document authentique audio-visuel et les raisons de son exploitation en classe de FLE. Pour ce faire, nous verrons comment aborder un film par son affiche et son synopsis puis comment travailler un film d’après sa bande annonce.

Module du 29 juin 2021 (Muriel Geslot)

Intitulé : Comment aider à l’expression orale et à la prononciation.

Module du 30 juin 2021 (Armelle Broustail)

Intitulé : Préparer les apprenants aux certifications : concevoir une progression adaptée.

Descriptif : pour bon nombre d’apprenants, l’apprentissage du français a pour objectif l’obtention d’une certification (DELF, TCF…). Comment les aider à s’y préparer ? Le cours proposera des exemples de progressions adaptées qui permettent de travailler les quatre compétences (ainsi que la grammaire, le lexique, la phonétique, les compétences socio-pragmatiques) dans la perspective d’un examen.

Module du 7 juillet 2021 (Chantal Le Roch)

Intitulé : Le document authentique audio-visuel comme outil d’apprentissage.

Descriptif : l’objectif de cette session sera de tenter de définir ce qu’est un document authentique audio-visuel et les raisons de son exploitation en classe de FLE. Il s’agira dans cette session de construire une séance didactique d’après un court-métrage de fiction.

Module du 8 juillet 2021 (Romain Menegon)

Intitulé : Enseigner la grammaire en FLE : méthodologie et stratégies.

Descriptif : nous étudierons les principales différences entre l’enseignement de la grammaire française enseignée aux Français et les spécificités de l’enseignement de la grammaire française aux allophones. Ces bases posées, nous analyserons les stratégies destinées à rendre cette grammaire plus efficacement assimilable et applicable.

Module du 9 juillet 2021 (Muriel Geslot)

Informations et inscription

Contact inscription : intl.fle.groupes@unicaen.fr
Inscription en ligne sur https://enquetes.unicaen.fr/index.php/627368?lang=fr

Cette formation est proposée gratuitement aux formateurs bénévoles de FLE dans le cadre du programme AIMES – Accueil et intégration des migrants dans l’enseignement supérieur financé par l’Agence universitaire de la Francophonie – AUF.