Les différents types d’études

FR | EN

Les formations diplômantes L/M/D

Les programmes d’échange

L’université de Caen Normandie participe à de nombreux programmes d’échanges, comme Erasmus+, ISEP, BCI etc. Pour venir étudier à Caen dans le cadre d’un échange, vous devez :

  1. Vérifier que votre université est partenaire de l’université de Caen Normandie : contacter le service des relations internationales de votre propre université pour candidater et faire compléter une attestation.
  2. Donner la preuve que vous comprenez suffisamment le français pour suivre les cours universitaires (au minimum un niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), excepté si vous ne vous inscrivez qu’à des cours dispensés en anglais (en Droit ou en Management).
  3. Si vous êtes sélectionné pour venir à Caen, le Pôle Mobilité Internationale de l’université de Caen Normandie vous enverra le lien pour vous préinscrire. Cette préinscription vous permettra de vous inscrire au programme linguistique d’intégration et de demander un logement en cité universitaire. Les préinscriptions sont ouvertes depuis le 2 avril.

Vous venez étudier à UNICAEN pour une année ou un semestre. Pour choisir vos cours nous vous conseillons d’utiliser le moteur de recherche dédié à la construction de votre contrat d’études.

Informations utiles pour choisir vos cours

L’université de Caen Normandie est composée de plusieurs Unités de Formations et de Recherche ou UFR (équivalent des Facultés). Pendant votre mobilité à UNICAEN, vous serez rattaché(e) à une UFR principale (Cette information figure sur votre courrier d’acceptation). Elle sera appelée votre “composante principale de rattachement” ou “composante d’accueil”.

Liste des UFR dans lesquelles choisir vos cours

  • UFR Droit 
  • UFR HSS · Humanités et sciences sociales (Littérature, Sciences du langage, Histoire, Sociologie, Arts du spectacle, Philosophie)
  • UFR LVE · Langues vivantes étrangères
  • UFR Psychologie
  • UFR SEGGAT · Sciences économiques, gestion, géographie et aménagement des territoires
  • UFR STAPS · Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • UFR Sciences (Biologie, Mathématiques, physique, Chimie, Ingénierie, Sciences de la terre)
  • IAE · Instituts d’administration des entreprises (Management, Finances)

Les 3 composantes ci-dessous ne sont actuellement pas affichées dans le catalogue de cours. Vous pouvez consulter leur offre de cours directement sur leur site web :
INSPE · École de professorat / ESIX Normandie · École d’ingénieur / UFR Santé

2 règles à connaître pour choisir ses cours à UNICAEN

Règle 1 : Vous devez choisir un minimum de 60% de vos cours dans votre composante d’accueil. Les 40% de cours restants peuvent être choisis librement soit dans votre composante d’accueil soit dans une ou plusieurs autres UFR UNICAEN.

Règle 2 : Vous pouvez choisir des cours de différents niveaux : en première année (L1), en deuxième année (L2), en troisième année (L3), en quatrième année (M1) ou en cinquième année (M2). Vous n’êtes pas obligé de choisir vos cours dans un seul et même niveau. Vous pouvez les choisir dans plusieurs niveaux différents.

Tous les étudiants d’échange qui souhaitent améliorer leur niveau de langue en français ont la possibilité de choisir le cours intitulé Soutien linguistique (Français langue étrangère) – 4 ECTS. Ce cours est dispensé par le Carré international le soir (18h-19h30).
Code du cours : SLF1 (1er semestre) ou SLF2 (2e semestre)

Les étapes à suivre pour mettre en place votre programme d’études à UNICAEN

Étape 1 : Consulter le catalogue de cours “Pick-your-courses.unicaen.fr” pour choisir vos cours et compléter votre contrat pédagogique en ligne.
Rappel :

  • 1 semestre d’études = 30 ECTS
    Contrat pédagogique : minimum 25 ECTS – maximum 40 ECTS
  • 1 année académique d’études = 60 ECTS
    Contrat pédagogique : minimum 55 ECTS – maximum 70 ECTS

Étape 2 : Faire signer votre contrat pédagogique par votre université d’origine et votre enseignant tuteur à UNICAEN.

Étape 3 : Vous rendre au secrétariat de votre composante d’accueil pour faire votre inscription pédagogique (munissez-vous de votre contrat pédagogique). Si vous avez sélectionné des cours dans d’autres composantes, il faudra vous rendre également au secrétariat de ces composantes pour compléter et terminer votre inscription pédagogique.

L’inscription pédagogique dans chacun des cours que vous avez choisis est obligatoire pour pouvoir passer les examens.

Localisation des secrétariats d’UFR et nom des coordinateurs pédagogiques.

Nous vous recommandons fortement de trouver un logement avant votre arrivée. Pour certains échanges, le logement est prévu (vous renseigner auprès de votre université). Si ce n’est pas le cas, il faut que vous trouviez un logement par vous-même.

Les différents types de logement

Les cités universitaires

Elles sont très demandées : envoyez le paiement dès que vous aurez reçu une réponse favorable pour être sûr qu’elle vous soit réservée.

Réservation et paiement

Autres options d’hébergement

Rendez-vous sur https://www.unicaen.fr/international/etudier-a-caen/logement/ pour plus d’informations.

Les aides

Pour louer un logement en France, il vous sera demandé de fournir une preuve de cautionnement. Il s’agit pour le propriétaire d’obtenir la garantie que votre loyer continuera d’être payé si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même.

Pour cela deux options s’offrent à vous :

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour votre logement délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Ces aides sont versées directement à votre bailleur et sont déduites chaque mois du montant de votre loyer. Vous pouvez vérifiez si vous pouvez bénéficier de cette aide au logement grâce au simulateur de la CAF.

Une fois votre contrat de location signé, la demande d’aide au logement se fait en ligne sur le site de la CAF

Pour les étudiants de nationalité non européenne venant étudier en France pour une durée supérieure à 3 mois, il est obligatoire de solliciter un visa auprès des autorités françaises de l’immigration.

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site France visas.

BREXIT
Depuis le 1er janvier 2021, les étudiants britanniques souhaitant étudier en France doivent faire une demande de visa d’études (VLS-TS).
As of January 1st, 2021, UK students must apply to a student visa (VLS-TS) to study in France.
Plus d’informations / more information

Pôle Programmes de mobilité international

Caen, Campus 1, Bâtiment I, bureau Li 138

Ouverture au public
Mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Fermé au public le lundi et le vendredi

Programmes interuniversitaires
intl.interu.entrants@unicaen.fr

Programme Erasmus+
intl.erasmus.entrants@unicaen.fr

Coordinateur ISEP
cedric.guern@unicaen.fr

Ressources

Catalogue des cours
Guide d’accueil des étudiants d’échange FR | EN

Logo du programme européen Erasmus+

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Les formations en Français langue étrangère · FLE

Formations diplômantes, programmes courts, aide à la reprise d’études supérieures… Le Carré international propose différentes approches pour l’apprentissage de la langue française.