La santé

FR | EN

La sécurité sociale (CPAM) est une assurance universelle qui permet le remboursement partiel ou complet de vos dépenses de santé  :

  • 70% des dépenses médicales
  • 35 à 65% des médicaments prescrits par un médecin

Pour obtenir le complément de remboursement, ou avoir accès à certains soins très faiblement couverts par la sécurité sociale (frais dentaires et ophtalmiques par exemple), nous vous conseillons de souscrire aussi à une complémentaire santé payante.

Voir l’infographie

L’inscription à la CPAM est obligatoire et gratuite pour tous les étudiants internationaux, à l’exception des étudiants européens disposant d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Attention ! La carte européenne doit être demandée dans votre pays d’origine, avant votre départ pour la France. En l’absence de cette carte, même les étudiants européens devront s’inscrire à la CPAM pour bénéficier de la couverture santé gratuite universelle.

La preuve de votre affiliation à la sécurité sociale sera exigée lors de certaines de vos démarches, dont le renouvellement de votre titre de séjour à la Préfecture ou la signature d’un contrat de travail.

Pour vous inscrire à la sécurité sociale et obtenir plus d’information sur le système de santé français (médecin traitant, carte vitale etc.), rendez vous sur le site Ameli dédié aux étudiants étrangers.

Il n’est pas nécessaire d’attendre le récépissé de titre de séjour ou la validation OFII pour vous inscrire à la CPAM. La démarche peut être effectuée dès l’obtention du certificat de scolarité délivré après votre inscription administrative à votre arrivée à l’université.

Le tuto de Campus France

Pour obtenir le remboursement de tout ou partie de la part des frais de santé non-remboursés par la sécurité sociale, vous devez souscrire à une complémentaire santé (aussi appelée mutuelle).

Voici, à titre d’exemple, le schéma de remboursement pour une consultation chez un médecin généraliste, acte médical le plus courant.

Cette démarche n’est pas obligatoire mais fortement conseillée surtout si vous prévoyez de passer une année universitaire entière en France et notamment si vous avez des problèmes de santé nécessitant des soins ou des traitements spécifiques et réguliers.

La complémentaire santé est payante : chaque mois vous devrez verser une cotisation pour pouvoir en bénéficier. Le montant de cette cotisation dépend du niveau de garantie que vous avez choisi : plus la cotisation est élevée, plus la couverture est large.
Il faut compter une quinzaine d’euros par mois pour un pack santé classique et jusqu’à une quarantaine d’euros pour un pack premium.

Voici quelques organismes spécialisés dans les complémentaires santé pour étudiants :

Vous êtes perdu et ne savez pas quelle complémentaire santé choisir ? Faites un simulation grâce à un comparateur d’assurances (service gratuit) qui prendra en compte vos besoins particuliers :

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé · SUMPPS

Composé d’une équipe de professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologue, psychiatre, assistants sociaux), le SUMPPS est un service gratuit situé sur le campus 1 chargé de fournir aux étudiants un suivi médical, psychologique et social.

Il contribue également au dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiants en situation de handicap.

Les médecins du SUMPPS ne peuvent pas prescrire de médicaments mais peuvent vous orienter vers un cabinet médical en ville.
Le SUMPPS propose également une permanence gynécologique hebdomadaire avec prescription possible de moyens de contraception.

À leur arrivée en France, les étudiants internationaux doivent réaliser une visite médicale au SUMPPS. Cet examen est un check-up réalisé par un médecin et soumis au secret professionnel. Prenez rendez-vous dès maintenant sur un créneau qui vous convient : www.unicaen.fr/vm

Le médecin traitant

Aussi appelé médecin généraliste, le médecin traitant vous reçoit généralement sur rendez-vous dans son cabinet. C’est la personne qui coordonne l’ensemble de vos besoins de santé : vous pouvez aller le consulter quand vous êtes malade, quand vous avez une blessure légère ne relevant pas des soins d’urgence ou encore quand vous avez besoin d’un rendez-vous avec un spécialiste. Il est autorisé à prescrire des médicaments disponibles sur ordonnance.

Pour prendre rendez-vous chez le médecin, le plus simple est de vous connecter sur les plateformes Kedloc ou Doctolib et chercher un médecin généraliste disponible proche de votre domicile.

Afin de bénéficier du remboursement complet de la part CPAM, vous devrez choisir et déclarer un médecin traitant unique.

Les médecins traitants ne pratiquant pas le tiers-payant, vous devrez systématiquement avancer les frais de consultation.

Le pharmacien

En plus de vous fournir les médicaments prescrits sur ordonnances par votre médecin traitant, le pharmacien peut avoir un rôle de conseil en cas de problème de santé bénin (rhume, mal de tête non-persistant…).

Il pourra vous conseiller des médicaments sans ordonnance et, si votre état semble l’exiger, vous orienter directement vers votre médecin généraliste.

Il y a toujours une pharmacie de garde dans les zones urbaines.
À Caen, par exemple, la pharmacie des Rives de l’Orne (proche de la gare SNCF) est désormais ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 20h.

SOS Médecins

Si vous êtes malade et que votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, notamment la nuit, les week-ends et jours fériés, vous pouvez faire appel à SOS Médecins, service médical d’urgence, en appelant le 36 24 (prix d’un appel local) ou en prenant rendez-vous en ligne sur le site de SOS Médecin : https://rdvasos.fr/

Les tarifs de SOS Médecins peuvent être plus élevés que ceux de votre médecin généraliste, notamment le soir, le weekend et les jours fériés.

Après un premier diagnostique par téléphone, vous pourrez recevoir la visite d’un médecin à domicile ou être dirigé vers les urgences si nécessaire.

Le médecin spécialiste

Le médecin spécialiste est un médecin qui a choisi de s’occuper spécialement de certaines pathologies ou d’une partie du corps.
Exemples de spécialistes : ophtalmologiste, gynécologue, dermatologue, etc. Ils peuvent consulter à l’hôpital ou dans un cabinet médical en ville.

À quelques exceptions prêt, vous devrez obligatoirement passer par l’intermédiaire de votre médecin traitant pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste et être remboursé de la consultation.

Spécialistes pouvant être consultés sans passer par un médecin traitant :

  • gynécologue
  • ophtalmologiste
  • dentiste

Les urgences hospitalières

En cas d’accident grave, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital ou de la clinique le plus proche pour recevoir des soins d’urgence.

Attention de ne pas utiliser les services d’urgences hospitaliers pour pallier à l’absence de votre médecin traitant, le week-end notamment. Vous pouvez pour cela contacter SOS Médecins qui, après un premier diagnostique, pourra vous diriger vers les urgences si nécessaire.

  • Urgences dentaires : 02 31 85 18 13
  • Urgences ophtalmiques : rendez-vous directement aux urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU)

Un numéro à retenir : 112

Le 112 est le numéro européen d’urgence, que vous pouvez appeler gratuitement à partir de n’importe quel téléphone, même avec un forfait étranger.

Actualités COVID-19

JOURNÉES DE VACCINATION CAMPUS 1 & 2

  •     21 septembre : Campus 2 · bât. Sciences 3 · S3 037, 10h-14h & 15h-18h
  •     22, 23, 24 sept. & 15 oct. : Campus 1 · BU LVE · bât. G, 10h-14h & 15h-18h

Gratuit & sans rendez-vous.
Les étudiants internationaux qui ne sont pas encore inscrits à la sécurité sociale peuvent se faire vacciner sur simple présentation de leur léocarte + passeport.

Si vous avez été vacciné dans votre pays avec un vaccin non reconnu par l’Union européenne, vous devrez à nouveau effectuer le processus de vaccination. Un médecin sera présent lors des journées de vaccination pour vous renseigner sur la marche à suivre.

Attention : pour le bon déroulement de ces journées et pouvoir profiter du dispositif, merci de ne pas vous présenter au dernier moment.

Plus d’infos : https://www.unicaen.fr/unive…/consignes-liees-au-covid-19/ 

Que faire si vous avez des symptômes du Covid-19 :

  • Contactez en priorité votre médecin traitant.
  • Si vous n’avez pas de médecin traitant, envoyez votre numéro de téléphone par mail au SUMPPS (sumpps@unicaen.fr, du lundi au vendredi, 9h-17h) pour convenir d’une téléconsultation.
  • Vous pouvez joindre un médecin généraliste de garde en Normandie à tout moment au 116 117
  • En cas d’urgence vitale, appelez directement le 15

RAPPEL ! L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Vous pouvez encore faire votre demande sur internet.
Sans cette affiliation, tous vos éventuels frais médicaux seront à votre charge.

La France est réputée pour son excellent système de santé et la qualité de ses soins médicaux.

Le système de sécurité sociale, accessible à tous gratuitement et adossé à un système de mutuelles complémentaires payantes mais accessibles, permet de garantir, sans distinction d’âge ou de nationalité, un accès quasi-gratuit aux actes médicaux standards et à la chirurgie d’urgence.

Pour pouvoir bénéficier pleinement du système, il vous faudra effectuer quelques démarches et vous familiariser avec l’organisation de notre système de santé et de couverture sociale.