Les démarches préalables à votre arrivée en France

Trois options pour venir étudier à l’université de Caen Normandie.

Étudiants en mobilité individuelle (free-movers)

Études en France, Espaces Campus France, Parcoursup, E-candidat, procédure DAP, … Il existe de nombreux moyens différents pour candidater à UNICAEN, en fonction notamment de votre pays d’origine et de votre niveau d’études préalable.

Pour savoir quelle procédure vous concerne, consultez les procédures de candidature.

Étudiants en mobilité encadrée (Erasmus+, OFNEC, ISEP, …)

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université pour savoir si vous êtes éligible à un programme de mobilité internationale avec UNICAEN.

Pour apprendre le français

Retrouvez les modalités d’inscription au Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) sur la page de la formation.

UNICAEN ne propose pas de bourses aux étudiants internationaux. Vous êtes cependant peut-être éligible à d’autres types de financements.

  • Bourse d’excellence Eiffel
    Pour les étudiants candidatant à un Master uniquement
  • Bourses du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)
    Se renseigner auprès de son espace Campus France.
  • Autres bourses
    Consulter CampusBourses, l’annuaire des programmes de bourses répertoriés par Campus France :

Les demandes de bourses doivent se faire en amont de votre arrivée, et pas une fois sur place.

Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’admission nominative (à télécharger sur votre espace personnel pour les étudiants relevant de la procédure Études en France), vous devez faire une demande de visa étudiant, toujours sur votre espace en ligne Études en France.

Si votre pays de résidence n’est pas connecté au réseau Campus France, vous devez alors prendre contact avec les autorités consulaires françaises de votre pays pour effectuer votre demande.

Le simulateur de France-Visas “Ai-je besoin d’un visa ?” vous aide à savoir si vous besoin d’un visa, de quel type, et quelle procédure suivre pour effectuer votre demande.

Le visa long séjour valant titre de séjour mention “étudiant”, ou VLS-TS “étudiant”

Il vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. Trois mois avant son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.

Il donne le droit de :

  • voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen
  • travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine
  • bénéficier des aides au logement (VISALE, CAF etc.) et de la sécurité sociale
  • prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité de votre visa en faisant la demande d’une carte de séjour en Préfecture

À votre arrivée en France, vous devrez obligatoirement valider ce visa en ligne, sur le site “Étrangers en France” en vous acquittant d’une taxe de 50 €.

Le visa français ne pouvant pas être modifié sur le territoire français, il est très important de faire la demande de visa adapté à vos projets en France (études, stage, concours etc.) avant votre départ.