Bibliothèque Ichtya

 

La bibliothèque Ichtya rassemble des textes latins consacrés à l’ichtyologie qui furent publiés dans l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle s’inspire de la Bibliotheca Ichtyologica, de Peter Artedi (1705-1735).

Son objectif est de fournir aux chercheurs, en complément des éditions de textes plus approfondies, un corpus de textes latins édités en XML-TEI, annotés, indexés et interrogeables. Elle est étroitement liée au thesaurus des poissons et créatures aquatiques.

Elle est le résultat d’un travail collaboratif entre le Pôle Document numérique et les membres du groupe de recherche Ichtya (Centre Michel de Boüard, UMR 6273, Université de Caen Normandie – CNRS) : Marie Bisson, Pierre-Yves Buard, Thierry Buquet, Brigitte Gauvin, Anne Goloubkoff, Barbara Jacob, Catherine Jacquemard et Marie-Agnès Lucas-Avenel.

Le projet Ichtya entre dans les programmes de recherche retenus pour le Contrat Projet État Région (CPER) 2015-2020 et il est partenaire officiel du GDRI Zoomathia consacré à l’étude de la transmission des savoirs zoologiques, Antiquité-Moyen Âge (dir. A. Zucker, CEPAM, université de Nice). Il collabore au projet Sourcencyme (Sources des Encyclopédies Médiévales), piloté par Isabelle Draelants, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris) et est membre du Consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités, Informatisation, Édition, Recherche. Littérature, philosophie, histoire de l’art, TGIR Huma-Num). Enfin, reposant sur une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et ingénieurs, le projet Ichtya bénéficie du soutien informatique et éditorial de la MRSH de Caen, du Pôle document numérique (responsable Pierre-Yves Buard), et des Presses universitaires de Caen.