HiSCoD

Évènement : Évènement à Loucelles le 4 avril 1714
Identifiant : HISCOD_05715
Date :

Année : 1714

Mois : Avril

Jour : 4

Jour de la semaine : Mercredi

Localisation :

Lieu historique : Loucelles

Lieu : Loucelles

Code commune : 14380

Latitude : 49.2231483459

Longitude : -0.581827998161

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Caen

Sous-entité administrative : Caen

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Normandie

Sous-entité administrative : Calvados

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 204 : Affrontement lié à la contrebande du sel et ou du tabac

Nombre de participants : IndéterminéParticipation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 6026 : « 7 employés des gabelles vont à Loucelles. Ils veulent fouiller la amaison de la Dame de Vande pour rechercher su sel blanc (faux sel). Refus de celle-ci qui ordonne à ses gens d'avertir le curé pour faire sonner le tocsin. Le curé lui-même arrive, prend un commis à la cravate, veut les faire sortir, menace d'assembler les habitants. Le tocsin sonne ''a l'effroit''. La foule afflue, armée. [Autre enquêteur] Une perquisition qui dégénère en véritable émeute. Le 4 avril 1714, le capitaine et les gardes de la brigade ambulante de Romagny ''revestu de nos bandollieres et armes ordinaires'' ''sur l'avis'' que plusieurs habitants de la paroisse de Loucelles se ''servoient actuellement de sel blanc faux se sont transportés au domicile de M. Et Mme De Vande sur une heure et demie environ après midy''. Celle-ci se refuse à toute perquisition. Appel à l'aide. On réquisitionne le curé pour faire sonner le tocsin et assembler tout le monde de la paroisse. Le curé promet aux gardes des gabelles s'ils persistent et ''raisonné davantage'' de les ''faire echiner'' ''qu'ils sont de bons chiens et fripons...''. ''incontinent le curé a fait ouvrir l'église et a fait sonner une cloche a l'effroit (...), a ce bruit seroit arrivé un autre prestre et un grand nombre d'hommes et de femmes de tou sexe et tous ages armés de bastons, fourches et fleaux pour nous maltraiter nous disant quesce que ces bougres la cherchent...''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 6026.
Arch. nat., G 7 219, pièce 48.
Arch. nat., G 7 219. Généralité de Caen. PV a la requeste de M. Louis François de Merville chargé de la régie des gabelles et autres fermes [?] de France… au bureau du grenier a sel de Caen, 4 avril 1714.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Jean Nicolas

Contributeur(s) : Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19