HiSCoD

Évènement : Évènement à Vaucelles le 12 février 1713
Identifiant : HISCOD_05700
Date :

Année : 1713

Mois : Février

Jour : 12

Jour de la semaine : Dimanche

Localisation :

Lieu historique : Vaucelles

Lieu : Vaucelles

Code commune : 14728

Latitude : 49.286086265228

Longitude : -0.739371421028515

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Caen

Sous-entité administrative : Bayeux

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Normandie

Sous-entité administrative : Calvados

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 205 : Affrontement lié à la perception des droits d'aides (denrées et surtout boissons) et assimilés

Nombre de participants : 101Participation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 6010 : « Trois commis aux aides arrêtent une fille qui porte une bouteille de poiré acheté dans un cabaret où ils se rendent avec elle. L'ex-soldat Varin frappe un commis avec son soulier (à la main) puis avec un bâton. Il est blessé d'un coup d'épée des commis, dont il meurt quelques jours plus tard. Un autre parmi les adversaires des commis, le soldat Roland. Arrivent d'autres commis qui dispersent la foule. [Autre enquêteur] Dans le temps que l'on sortait des vêpres, les commis faisant leurs ''visistes et exercices aud. Lieu de Vaucelles'', ont saisi une bouteille ''qu'une fille portoit sous son tablier''. Les commis la saisirent ''comme boisson vendue en fraude''. Et conduisirent cette fille, chez le cabaretier où elle avait acheté cette bouteille. Confrontation fut faite du poiré qui était dans la bouteille avec celui d'un tonneau exposé à la vente. ''s'estant trouvés pareils'', les commis voulurent sortir du cabaret pour continuer leurs ''exercices'' : ''ils en furent empeschez par un grand nombre de personnes dont quelques uns crioient après eux (...)''. L'un des commis pour se frayer un passage leva sa canne sur une fille. Son camarade lui retient le bras. Survinrent ici le nommé Roland soldat et Varin, habitant bourgeois de Caen qui dirent quelques paroles de remontrances aux commis. ''mais ils les prirent pour des railleries''. Despreaux donna un coup d'épée au nommé Varin ''dont il est mort quelques jours après, le 18 du mois''. Jugement au présidial du procès le 1er décembre 1713. Problème de compétence de juridiction. L'intendant après information et sur les mémoires présentés pense que les officiers de l'élection sont fondés pour continuer le procès et les juger définitivement. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 6010.
Arch. nat., G 7 219, pièces 1 à 5.
Arch. nat., G 7 219. Généralité de Caen. PV des commus aux aides de Caen du 12 février 1713 . Information de M. Guynet, intendant. Jugement au Présidial de Caen du nommé Despreaux commis des aides au bureau de Caen, 1er décembre 1713.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Jean Nicolas

Contributeur(s) : Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19