HiSCoD

Évènement : Évènement à Tourlaville en octobre 1699
Identifiant : HISCOD_04267
Date :

Année : 1699

Mois : Octobre

Jour : -

Jour de la semaine : -

Localisation :

Lieu historique : Tourlaville

Lieu : Cherbourg-en-Cotentin

Code commune : 50129

Latitude : 49.642559

Longitude : -1.624046

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Caen

Sous-entité administrative : Cherbourg

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Normandie

Sous-entité administrative : Manche

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Conflit lié au travail

Typologie originale : Type 1106 : Grève dans le secteur industriel (même non accompagnée de violences)

Nombre de participants : IndéterminéParticipation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 4504 : « Revendication salariale (type industriel) accompagnée de grève. ''À la glacerie de Tourlaville près Cherbourg'' ''quelques uns netants pas contens de leurs gages demanderent quelqu'augmentation a deux des interessez qui pour lors estoient icy (…) exposants quils ne pouvoient vivre de ce quon leur donnoit, monsieur l'Intendant voiant que le nombre des mecontents augmentoit voulut bien par un esprit de paix et de charité pour appaiser ces ouvriers et les remettre a leur devoir engager la Compagnie de leurs accorder une partie de ce qu'ils demandoient ce que voyant les dits ouvriers creurent qu'il falloit tenir bon et quils auroient ce quils pretendoient ce qui fut cause (...) en mettre un des plus seditieux en prison les autres aiant veu cela quitterent tous ensemble le travail et suivirent leur camarade. [Autre fiche] À la demande de l'intendant, le directeur de la manufacture, M. [?], envoye une lettre au contrôleur général sur les causes de la ''mutinerie des ouvriers'' de la ''glacerie'' : ''quelques uns netants pas contens de leurs gages'' demandèrent une augmentation disant ''quils ne pouvoient vivre de ce quon leur donnoit''. Devant le nombre important des ''mecontents'', M. Foucault essaya de temporiser et apaiser les ouvriers par quelques vagues promesses d'accorder en partie ce qu'ils demandaient. ''ce que voyant les dits ouvriers creurent qu'il falloit tenir bon et quils auroient ce quils pretendoient''. Ce que voyant le Prévôt fit mettre en prison un ''des plus seditieux''. Ce qui provoqua aussitôt la cessation totale du travail par les autres ouvriers. Un gentihomme qui travaille ''aux glaces'' est arrêté sur une lettre de cachet et mené au château de Caen. On n'en sait point la cause. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 4504.
Arch. nat., G 7 215. Généralité de Caen. Lettre de M. Denediou, directeur de la manufacture de glaces À la Glacerie 21 octobre 1699).

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Nicole Collard

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19