HiSCoD

Évènement : Évènement à Malincourt le 8 juillet 1707
Identifiant : HISCOD_05994
Date :

Année : 1707

Mois : Juillet

Jour : 8

Jour de la semaine : Vendredi

Localisation :

Lieu historique : Malincourt

Lieu : Malincourt

Code commune : 59372

Latitude : 50.0472960903273

Longitude : 3.32593977401039

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Amiens

Sous-entité administrative : Saint-Quentin

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Hauts-de-France

Sous-entité administrative : Nord

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 204 : Affrontement lié à la contrebande du sel et ou du tabac

Nombre de participants : 14Participation féminine : Non

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 6304 : « Une contrebande armée à forme de brigandage. Après cinq jours d'embuscade dans les ''bois de Guillemin et de Mad. La Marquise de Richebourg depuis le lundy jusques au vendredy'' la brigade se retire au village de Malincourt. Ils font halte au cabaret de Claude Tieneret pour se ''rafraichir estant tous fort fatiguez''. ''Sur les six heures du soir'' ils sont attaqués par une ''troupe de déterminez'' les armes à la main. Ils ont mis hord d'état de résistance les commis. ''au premier du qu'ils ont fait, ont tué le nommé Lagarde, garde de celle de St Quantin (...) blessé très dangereusement le Sr Marois brigadier de St Quantin (...) de mesme que le nommé Mezange (...) d'un coup de crosse de fusil sur la teste et d'un coup de feu qu'il a receu dans les reins dont il est mort le lendemain...''. » Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 3983 : « ''… après avoir fait plusieurs embuscades dans les bois… nous nous serions retirés au village se Malincourt pour nous rafraichir… et nous sommes entrez dans la maison du nommé Claude Tieneret Cabaretier…''. Lesquels gardes ''ne songeant a rien moins que d'estre attaqués'' (...) ''l'avons été de la manière qui suit par une troupe de déterminez qui sont entrez dans le cabaret les armes a la main...''. Au premier feu, ils ont tué un garde de la brigade de Peronne et un second ''garde de celle de St Quentin''. Ils ont remarqué qu'ils étaient conduits douze ou quinze de très mauvaise mine habillez de sarots de Toille''. Ils ont reconnu dans la troupe, un nommé La Jeunesse, déserteur du village de Haucourt, deux autres de Serenville ''dont les noms sont à eux inconnus''. ''Hors des mains de ces malheureux ont rejoint leur troupe a laquelle ils ont fait le raport''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 6304.
Arch. nat., G 7 89. Généralité d'Amiens. PV de la brigade de Peronne et Saint-Quentin, ferme du tabac du 8 juillet 1707 suivant l'ordre de M. Gallet inspecteur général de ladite ferme.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Nicole Collard

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19