HiSCoD

Évènement : Évènement à Abbecourt en avril 1696
Identifiant : HISCOD_03762
Date :

Année : 1696

Mois : Avril

Jour : -

Jour de la semaine : -

Localisation :

Lieu historique : Abbecourt

Lieu : Abbecourt

Code commune : 60002

Latitude : 49.3589829938135

Longitude : 2.15732850804394

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Paris

Sous-entité administrative : Beauvais

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Hauts-de-France

Sous-entité administrative : Oise

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Autres formes de conflit

Typologie originale : Type 1303 : Rivalité de quartier ou de paroisse
Type 702 : Divers

Nombre de participants : IndéterminéParticipation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 3970 : « On se trouve ici en face de vengeances et de représailles entre deux paroisses voisines et rivales. ''Vu si grand mal qui n'est que trop commun dans ce canton où les fermiers regardent comme leur patrimoine les heritages qu'ils detemptent jusques a faire de ces detentions la dot deleurs enfans lors qu'ils les marient...''. Ceux qui sont dépossédés menaçant ''continuellement de brusler leurs successeurs''. C'est ici la raison de ce ''tumulte collectif'' à la suite d'un affermage ''de quelques heritages apartenans au Sr de La Garenne scitués sur le terroir d'Ogue'' par un fermier d'Abecourt, pris a bail qui semble avoir ''dépossédé faute de paiement de la redevance, un nommé Baguet domicilié à Ogue''. La communauté toute entière prend fait et cause pour lui jusqu'à faire ''un complot entre les habitans d'Ogue'' et ''de ne plus souffrir que les habitans d'Abecourt courussent sur leurs marchez et de briser leur charües [au total 21 charrues] (...). De plus en une seul nuit l'on a fauché vers la fin du mois d'Avril dernier deux pièces de navette (...) quatre autres pièces... Et deux pièces semées en bled...'' Après la publication des monitoires dans les deux paroisses ''l'on est entré nuitemment ... Dans le jardin du curé d'Ogue où on luy a coupé ses arbres et arraché tout ce qui y estoit planté...''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 3970.
Arch. nat., G 7 512. Généralité de Soissons. Soissons le 20 août 1696. Lettres de Mr de La Houssaye intendant. Compte-rendu des violences des habitans de la paroisse d'Ogue contre ceux d'Abbecourt. mémorial estimatif des dommages causés aux habitants d'Habecourt par ceux de la paroisse d' Ogue eslection de Noyon.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Nicole Collard

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19