HiSCoD

Évènement : Évènement à Mâcon le 14 mai 1781
Identifiant : HISCOD_04763
Date :

Année : 1781

Mois : Mai

Jour : 14

Jour de la semaine : Lundi

Localisation :

Lieu historique : Mâcon

Lieu : Mâcon

Code commune : 71270

Latitude : 46.303671542756

Longitude : 4.83227988394086

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Dijon

Sous-entité administrative : Mâcon

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Bourgogne-Franche-Comté

Sous-entité administrative : Saône-et-Loire

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 205 : Affrontement lié à la perception des droits d'aides (denrées et surtout boissons) et assimilés

Nombre de participants : IndéterminéParticipation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 5025 : « Politisation de la résistance à la perception des droits d'aides. La femme Thibaudet, cloutière de la paroisse de Saint-Clément-les-Mâcon, est appréhendée par le brigadier et un garde de la brigade ambulante des Aides entre les deux portes de Mâcon, transportant dans ses poches des bouteilles de vin rouge. Elle refuse d'abord de se laisser fouiller, puis argumente : ce vin est pour son usage personnel, ''il est permis d'entrer du vin pour son usage''. Elle est dans son droit. Le commis se saisit d'une bouteille pour goûter le vin et ce geste déclenche des protestations, ''les injures les plus atroces'' auxquelles se joignent beaucoup de personnes, (le nombre n'est pas précisé), dont un voiturier et un maçon. Ceux-ci traitent le commis de voleur et de coquin, le menacent de le jeter à la rivière, puis étant quérir des bouteilles à Saint-Laurent-les-Mâcon, défient les gardes de venir les leur prendre. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 5025.
Arch. dép. Saône-et-Loire, C 837. Liasse n° 2 (14 mai 1781). Supplique adressée à Mrs les président, lieutenant, conseiller du roy en l'élection du pays et comté du Mâconnais contre la nommée Thibaudet, cloutière, le nomé Petitjean, voiturier et d'autres inconnus … pour raison de la rébellion, des menaces et propos séditieux énoncés au [?].

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Noëlle Barlet-Akar

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19