La lettre de motivation

Lettre de motivation ? on a lu pour vous ….

Votre lettre de motivation est-elle pertinente ?

Que devez vous y indiquer ?

  • La lettre de motivation n’est en aucun cas un résumé du CV
  • La lettre est un message personnalisé pour une entreprise ciblée et adressée à une personne en particulier (dont vous aurez le nom et la fonction précise).
  • La lettre est un élément visuel et la mise en page est déterminante dans l’accueil qu’elle recevra : rejet ou adhésion.

Sa portée

La lettre qui accompagne votre CV précise vos motivations. Mais sa portée est bien plus large, elle va refléter aussi votre compréhension du poste ou de l’entreprise, votre maîtrise de la langue et, d’une façon plus large votre personnalité.

Son objectif

Expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature. Il faut montrer que votre parcours est en adéquation avec un projet de métier.
Il est pertinent de partir de ce qui intéresse son destinataire et non de ce qui vous préoccupe c’est-à-dire trouver un stage ou un emploi.

La candidature spontanée

La candidature spontanée induit un choix réel et permet de se positionner sans beaucoup de concurrence mais également sans information objective sur les besoins de la structure destinataire. Attention, elles sont souvent adressées aux entreprises connues dont l’image de marque attire les étudiants, et là l’afflux de candidatures intéressantes rend plus délicate la différenciation. Ne négligez pas les PME ou les entreprises de secteurs d’activités moins voyants qui maillent le territoire.

  1. La phrase d’accroche par laquelle vous expliquez l’intérêt que vous avez pour l’entreprise (stratégie, innovation, développement….). Pourquoi vous l’avez ciblée (elle et pas une autre). C’est un paragraphe très important, il va donner le sens de la lettre. Ensuite introduisez votre situation et ce que vous recherchez.
  2. Le développement c’est votre projet dans l’entreprise illustré et argumenté avec votre expérience et vos compétences pour remplir telle ou telle mission. Mettre en évidence ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ce qui est important c’est de créer un lien entre l’entreprise et vous en vous projetant.
  3. La sollicitation d’entretien, proposition de rendez vous suivi de la formule de politesse classique.

Attention

Ne donnez pas l’impression de subir votre stage mais plutôt celle de prendre votre projet à bras le corps pour mener une mission utile pour l’entreprise et qui valorisera votre parcours.

Répondre à une annonce

Lorsque l’on répond à une offre, toutes les informations fournies par le texte de l’annonce sont des éléments qui vont vous servir pour adapter votre réponse (les informations sur l’entreprise, la définition du sujet, des missions, de son environnement hiérarchique…) et le profil du candidat (formation, compétences recherchées, âge…) servira de base à votre argumentaire.

L’objectif de la lettre est de convaincre, sa force de conviction repose en partie sur votre capacité à montrer votre compréhension et votre intérêt pour la mission. Votre démonstration doit donc s’appuyer sur ce qui est demandé en hiérarchisant les éléments.

Conseils :

  • n’oubliez pas de mentionner la référence de l’annonce
  • montrez votre intérêt et votre motivation pour ce poste dès les premières lignes
  • identifiez quelques mots clés et insérez les dans votre texte
  • faites apparaître vos points forts au début de l’argumentation
  • faites relire vos lettres de motivation par un œil extérieur