Candidater dans une filière sélective

En règle générale, la qualité du dossier universitaire n’est pas le seul critère de sélection pour intégrer une formation professionnelle (DUT, licence pro, master école d’ingénieur…) La rédaction de la lettre de motivation et du CV exigent du temps pour valoriser son potentiel dans la manière de communiquer ses idées.Il faut ANTICIPER. Voici quelques conseils pour réussir son dossier de candidature.

Il est impossible de rédiger une lettre de motivation pour intégrer une formation et convaincre l’enseignant responsable en l’absence de projet professionnel. Si vous ne savez pas pourquoi vous choisissez cette formation , vos arguments ne seront pas crédibles. Le recruteur évalue la vraie motivation, la faisabilité du projet du candidat et sa capacité à justifier son choix de la formation par rapport à son projet.

• Le candidat a une bonne connaissance du contenu de la formation et il peut justifier pourquoi il choisit cette formation parmi les autres
  • Le candidat connait les débouchés professionnels de la formation
  • Le candidat a fait des recherches sur ces débouchés et sur les métiers
  • Le candidat fait du lien dans son parcours d’études  sait justifier ses choix et sait dans quelle direction il va….
  • Le candidat sait parler de lui en dehors de ses études, de ses expériences extra-universitaires….
  • Le candidat fait relire lettre et cv par des professionnels de l’orientation

Une lettre de motivation s’adresse à une personne. La lettre est donc personnalisée le plus possible même si on postule à plusieurs formations. Une lettre de motivation est personnelle. Elle parle du candidat Attention aux copiés collés qui sont très impersonnels et qui ne donnent aucune information sur le candidat et sur sa motivation profonde…L’idée est aussi de ne pas se dévaloriser.

Le CV a un titre qui résume le projet. Ne pas oublier de mentionner les compétences en langues informatiques et numériques. Les expériences professionnelles et les centres d”intérêt personnels sont des rubriques à ne pas négliger ainsi que toute expérience associative ou d’engagement personnel afin d’extraire les compétences que vous avez développées.