Choisir une formation à distance

e-learning, foad, mooc…

De nombreux établissements proposent des formations ouvertes à distance (FOAD) ainsi que des Massive open on line course (Mooc). Les plates formes sont inscrites désormais dans le champs de la formation. L’enseignement à distance exige une TRES GRANDE MOTIVATION.

Établissements publics

Universités

Chaque université possède un service d’enseignement à distance qui, cependant  n’est pas proposé pour toutes les formations. A l’université de Caen, c’est le CEMU Centre d’enseignement multimédia universitaire.

Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED)

Agence universitaire de francophonie

L’AUF propose des Foad et des mooc dispensés pr des universités européennes, du Québec, du Malghreb, du Moyen- Orient et de l’Asie

Centre national d’enseignement à distance

Le CNED est un organisme public qui propose un grand choix de diplômes universitaires, de BTS, et de préparations à des concours : voir le catalogue de formation

Conservatoire des arts et métiers

Le Cnam propose un grand panel de formations courtes et modulaires dans différents domaines professionnel,  ainsi que des Moocs gratuits. Le Cnam est implanté en région où sont dispensées des cours en présentiel et à distance.

Sup-numérique

La plate forme numérique Sup-numérique est une plate forme publique qui héberge des moocs proposés par les grandes écoles et par les universités. Les cours sont gratuits ouverts à tous sans exception. Suivre un mooc ne permet pas d’obtenir un diplôme mais un certificat à condition d’avoir réussi les épreuves de contrôle de connaissances.

Agriculture environnement, concours

Catalogue des formations et tarifs du CNPR (07/19)

Conseil documentaire pour les étudiants et pour la formation continue

Établissements privés

Le marché est pléthore…Une grande vigilance s’impose dans le choix de l’organisme de formation à distance.