Relations avec les lycées – continuum

UNICAEN actrice du continuum Bac -5 / Bac +5

L’université de Caen Normandie se mobilise pour que le lycéen soit mieux informé pour réussir son passage du lycée à l’université. En 2020-2021, l’action ambassadeur/immersion est reconduite pour la 3e année. Depuis 2018, elle a déjà touché plus de 1400 élèves.  Elle est mise en oeuvre avec les chefs d’établissement du secondaire et à équipes éducatives. Le format des interventions est adapté à chaque lycée selon les publics visés et le projet d’établissement. Cette action est proposée plus particulièrement aux élèves de classes de Seconde et de Première pour lesquelles la loi ORE a prévu un renforcement de l’accompagnement à l’orientation. Pour les élèves de Terminale, d’autres actions sont organisées tout au long de l’année.

Les ambassadeurs UNICAEN

Etudiants ou anciens étudiants, des jeunes volontaires en Service civique s’engagent chaque année pour donner envie de poursuivre des études à l’université. Ils témoignent de leur expérience, déconstruisent les idées fausses sur l’université et cherchent à lever les freins sur les poursuites d’études universitaires. Plus globalement, les ambassadeurs UNICAEN accompagnent les lycéens en leur faisant découvrir le plus concrètement possible leur futur environnement :  la vie des campus, les démarches liées au statut d’étudiant. C’est aussi l’occasion de présenter l’ensemble des services aux étudiants : bibliothèques, sports, handicap, santé, cafétéria, restauration universitaire, programmes à l’étranger, transport, logement, bourses, orientation, culture…Les volontaires sont formés et tutorés par l’équipe de l’Espace orientation insertion.

Les ambassadeurs organisent 2 temps complémentaires :

• 1ère rencontre au lycée : action ambassadeur
    Les ambassadeurs vont à la rencontre des élèves dans les lycées ou organisent une rencontre à distance en présence d’enseignants. Un temps d’échanges questions réponses est organisé à l’aide d’outils innovants.
  • Immersion sur un campus UNICAEN : « vis ma vie »
    Les lycéens sont accueillis par les ambassadeurs qu’ils ont déjà rencontrés et expérimentent la vie d’un étudiant en découvrant, sur le campus, les services offerts aux étudiants, éventuellement un cours, un déjeuner au restaurant universitaire. Cela peut également être l’occasion d’échanger avec des étudiants… Les ambassadeurs organisent également des temps d’immersion en partenariat avec l’AFEV avec laquelle l’université a signé une convention.

Les actions de cette année ont lieu sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Audrey Samson : 07 85 77 55 15
Benjamin Leroyer : 07 85 77 56 05