Accès aux études de santé : questions fréquentes

«  Je réfléchis à mon projet  »

Juste après le bac, deux voies permettent d’accéder aux études de santé :  PASS (parcours accès santé spécifique) ou L.AS (Licence Accès Santé)

L’université de Caen propose uniquement les licences Accès Santé.

La licence L.AS permet :

  • de se préparer aux métiers médicaux : médecin et médecin spécialistes, maïeutique (sage-femme), dentiste, pharmacien
  • de se préparer au métier paramédical de kinésithérapeute

Dans cette foire aux questions, vous lirez l’acronyme MMOPK qui représente les différentes filières de santé et signifie : Médecine, Maïeutique (sage femme), Odontologie (dentiste) Pharmacien, Kinésithérapeute. L’entrée en seconde année des études de santé est sélective comme le montre ce schéma :

Pour les métiers, autre que MMOPK, du domaine paramédical, comme infirmier, manipulateur radiologue… Je demande la formation en école sur Parcoursup.

Une L.AS est une licence générale, disciplinaire, qui permet à la fois de valider une 1ère année de licence et de participer à la sélection vers les métiers de santé (MMOPK). A l’université de Caen, 10 L.AS sont proposées : droit (à Caen et à Alençon), économie, psychologie, STAPS, informatique, sciences de la vie, sciences pour la santé, chimie, mathématiques, physique.

Toute licence comprend 5 UE (unité d’enseignement) à chaque semestre, soit 10 pour les 2 semestres.

Pour une licence LAS, les 10 UE sont réparties :

  • 4 UE à chacun des semestres de la mention de votre licence (« la majeure »).
  • une UE sur des bases en santé à chaque semestre appelée « mineure santé ».

Vous choisissez avant tout une discipline majeure qui vous permettra de vous épanouir dans ces enseignements et de construire un projet professionnel parallèle à l’éventuelle intégration ou non-intégration dans une filière de santé. Vous vous engagez dans une licence dans laquelle vous serez à l’aise et où vous pensez réussir. En effet, ce sont les résultats obtenus pour l’ensemble de la licence (majeure et mineure) qui sont pris en compte pour la sélection.

Ce sont des études et des métiers qui nécessitent des bases scientifiques. Les spécialités sont à choisir en fonction de la licence envisagée. Il est aussi conseillé de suivre un enseignement de spécialité scientifique (physique-chimie, et/ou biologie, et/ou maths) au lycée.

Nous vous conseillons de consulter les attendus détaillés des licences que vous envisagez sur le site de Parcoursup.

Concentrez vous d’abord sur les enseignements de la licence dont les résultats obtenus sont ceux qui seront pris en compte pour l’accès aux études de santé. Autonomie, rigueur, et méthode sont des atouts pour vous adapter à l’enseignement universitaire, tout comme une bonne organisation.

La mineure santé représente 10 ECTS (crédits européens) d’enseignement sur le total des 60 ECTS de la licence : 5 ECTS au semestre 1 et 5 ECTS au semestre 2. Cela représente environ 100h de cours en chimie, biophysique, biochimie,  physiologie, histologie, biologie cellulaire et sciences humaines permettant aux étudiants de L.AS d’acquérir les connaissances minimales pour s’adapter à une 2e année des études de santé.

Les matières sont presque les mêmes quelle que soit la L.AS. Les volumes horaires et les contenus peuvent légèrement différer entre les licences de Biologie (sciences de la vie et sciences pour la santé), et les autres licences.

Non, la mineure santé est la même quelle que soit la filière MMOPK choisie.

Les cours de la mineure santé se déroulent en présentiel, le vendredi au Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS, campus 5 à Caen).

Les examens de la mineure santé se déroulent le même jour pour toutes les L.AS avec les mêmes sujets. Il s’agit d’épreuves de QCM (questionnaire à choix multiple).

  • Un dossier de candidature est à déposer avant le 1er mars
  • L’étudiant devra choisir au maximum deux filières parmi MMOPK
  • Avoir validé la licence 1 à la 1ère session
  • Avoir obtenu 10/20 de moyenne à la mineure santé.
  • Le candidat aura à confirmer sa candidature une fois tous ses résultats de licence 1 connus (début juin)
  • S’il confirme sa candidature, alors une tentative est décomptée sur les 2 possibles en licence

Effectivement, les oraux dont vous avez entendu parler correspondent au 2nd groupe d’épreuves qui ne concernent pas tous les étudiants. En effet, il y a deux groupes d’épreuves :

  • le 1er groupe distribue 50% des places de chaque filière MMOP et 100% des places de la filière Kiné en admission directe selon les résultats de la licence 1 (pas d’oraux)
  • 50% des autres places MMOP sont attribuées après un 2nd groupe d’épreuves comprenant des oraux.

Pour les étudiants inscrits en LAS 1 ou en L2/L3 en 2022-2023, la répartition des places par filière et par année de licence est la suivante :

 LAS 1L2/L3
Médecine13597
Pharmacie4553
Odontologie1614
Sage-femme1212
Kinésithérapie6030

« Je candidate pour entrer en licence LAS »

Une fois vos choix de licences effectuées, vous pourrez créer un compte sur la plateforme nationale « Parcoursup » et formuler vos vœux à partir du 20 janvier 2022 jusqu’au 29 mars. Ensuite, vous pourrez finaliser l’ensemble de votre dossier jusqu’au 7 avril 2022.

Vous recevrez les propositions d’admission à vos candidatures à partir du 2 juin 2022 jusqu’au 15 juillet 2022.

Toutes les licences ont une capacité d’accueil qui est indiquée sur ParcourSup. Certaines licences reçoivent depuis plusieurs années beaucoup plus de candidatures que leur capacité d’accueil. C’est ce qu’on appelle les licences en tension.

Les licences en tension sont :

  • STAPS et STAPS L.AS,
  • Sciences pour la santé L.AS,
  • Sciences de la vie et Sciences de la vie L.AS,
  • Psychologie et psychologie L.AS.

Puisque vous avez choisi une L.AS selon vos points forts et vos spécialités retenus au baccalauréat, nous vous conseillons aussi de candidater sur la ou les licence(s) de votre choix sans l’accès santé. En effet, si vous n’obtenez pas de propositions d’admission pour la licence accès santé « ce n’est pas grave » car vous pourrez candidater pour votre 1ère tentative en 2ème année de licence.

Vous pourrez candidater sur une licence ou une autre formation lors de la phase complémentaire du 23 juin au 16 septembre 2022. Attention, les licences « accès santé » sont rarement proposées lors de cette phase.

« Je m’inscris »

Sur votre dossier Parcoursup, vous pourrez vous inscrire sur l’onglet « inscription administrative », en respectant bien les étapes à réaliser.