Nos diplômes

Les diplômes nationaux

Les diplômes nationaux sont accrédités par le ministère de l’enseignement supérieur, ils sont régis par des arrêtés et correspondent à des normes en vigueur au niveau européen. Leur structuration et dénomination sont fixées par une réglementation nationale qui permet les mêmes droits à leurs titulaires quel que soit l’établissement qui les délivre.

Le Diplôme Universitaire de Technologie · DUT

Le DUT se prépare dans un Institut universitaire de technologie · IUT en quatre semestres après le bac. C’est un diplôme national à vocation professionnelle. La formation comporte un stage obligatoire en entreprise, de dix semaines minimum, ainsi que des travaux personnels tutorés. Certaines spécialités proposent des options. La formation comporte de 35 à 40 heures de cours par semaine : cours en amphithéâtre · CM, travaux dirigés · TD, travaux pratiques · TP avec des interventions de professionnels, ce qui n’exclut pas le travail personnel. La formation repose sur le principe du contrôle continu avec une validation des connaissances à la fin de chaque semestre · un semestre = 30 ECTS. La présence en cours est obligatoire.

Admission : accès sélectif.

Le Bachelor Universitaire de Technologie · BUT

À partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT.

Le BUT se prépare après un baccalauréat en 3 ans dans un Institut universitaire de technologie · IUT. Il permet d’obtenir le grade de Licence. Mais un DUT est délivré au bout des deux premières années. Avec le BUT, les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

La Licence

La licence est un diplôme permettant d’acquérir des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, linguistiques et transversales. La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Elle est constituée de 6 semestres, divisés chacun en unités d’enseignement : les UE. Quand un étudiant valide les acquis d’une UE, l’université lui attribue des crédits capitalisables et transférables. Un semestre correspond à 30 crédits (ECTS). Une Licence équivaut alors à 120 ECTS.

L’enseignement d’au moins une langue vivante est obligatoire mais chaque étudiant crée son propre parcours et fait ses choix au fur et à mesure de votre progression à l’université.

Elle se prépare au sein d’une Unité de formation et de recherche · UFR ou d’un Institut. La licence comporte de 20 à 30 heures de cours par semaine combinant Cours magistraux · CM, Travaux dirigés · TD et / ou Travaux pratiques · TP, stage éventuellement. Les licences sont pluridisciplinaires et fondées sur la spécialisation progressive pour permettre à l’étudiant de s’orienter et de développer son projet professionnel. Chaque étudiant a la possibilité de personnaliser son parcours de formation en choisissant de poursuivre son cursus au sein de la même mention de licence, d’une autre mention du même portail, ou d’une autre mention d’un autre portail. À l’issue de la 2e année de Licence, l’étudiant peut candidater en licence professionnelle afin d’envisager une insertion sur le marché de l’emploi à bac +3. Si l’étudiant vise un bac +5, la licence générale permet de candidater pour poursuivre des études en master.

La Licence professionnelle

Ce diplôme professionnel se prépare en 1 an (2 semestres).  La licence professionnelle est en accès sélectif sur dossier et/ou entretien. Elle est ouverte aux titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau Bac+2, soit 120 ECTS (L2, BTS, DUT) ou sur validation des acquis.

Elle permet aux étudiants, qui le souhaitent, d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La formation s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques, d’apprentissage de méthodes avec la participation de professionnels. Elle comporte un stage obligatoire de 12 à 16 semaines.

Le Master

Le master est accessible après une licence ou tout autre diplôme français ou étranger correspondant à 180 ECTS. Le Master est constitué de 4 semestres, organisés comme ceux de la licence.

Il sanctionne l’acquisition de 120 crédits au-delà de la licence, et délivre un diplôme de niveau bac+5. Il permet aux étudiants une insertion professionnelle ou peut constituer une première étape vers les études doctorales. L’accès à la première année de master est sélectif. Les critères d’admission et de capacité d’accueil sont définis par chaque université.

Le Doctorat

L’accès au doctorat se fait après un master.

Le Doctorat est préparé en trois ans, dans une des écoles doctorales de l’université de Caen Normandie, au sein d’une unité de recherche et sous la responsabilité d’un directeur de thèse. La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles et est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Ce diplôme, préparé à l’université de Caen Normandie et délivré par Normandie Université, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Les autres diplômes nationaux

Au sein de l’université de Caen Normandie, vous pouvez aussi préparer les diplômes suivants :

Les diplômes d’établissement DU – DIU

Contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère, les diplômes universitaires ou inter-universitaires sont délivrés par une université ou en partenariat avec plusieurs établissements. Ils sont créés par l’université pour compléter l’offre de formation nationale en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Ces diplômes font l’objet d’une évaluation régulière par la commission formation de la vie universitaire et le conseil d’administration de l’université.